Modern technology gives us many things.

Culture : Edy Matos, le pinceau qui donne vie au tableau

edy matosEdy Matos est un artiste, peintre, portraitiste.

Arrivé très tôt à la peinture, il se compose un arc-en-ciel de couleurs. Le romantisme et les couleurs de la culture africaine influencent son graphisme vers une démarche résolument artistique, riche d’histoires et haute en couleur.

Agé de 32 ans, il est né à Bissau, depuis l’enfance, il a consacré ses loisirs à la pratique du dessin et de la peinture. Après ses études secondaires,  en 1997, il s’initie à la  peinture, auprès du maître Carlito Barros, à Bissau, avec la ferme résolution de devenir un nom et de vivre de sa passion.

edy 4Sa vocation première est celle de portraitiste et peintre des scènes et traditions africaines. Il s’inspire, volontiers, à l’évolution de la vie au quotidien, d’un style proche de l’historien qui culmine et s’achève dans la représentation picturale d’un folklore au sens strict et noble du terme.

Edy Matos utilise  la technique de l’huile, pour illustrer ses tableaux, en témoignent ses quelques œuvres de référence : ” Le Guerrier Massaï”, (Palais de République, Angola),  “L’homme du désert”, (Premier Ministre de Cabo Verde), “Le Retour de chasse Massaï”, (Footballeur International sénégalais),  ‘ La Joie’  (BCAO Guinée Bissau,) entre autres…

En 2000,  riche de ses aptitudes en  Arts Plastiques et en Arts Appliqués, il quitte Bissau, pour tenter l’aventure sénégalaise. A Dakar,  il fait une rencontre heureuse avec Ady Baldé, une pointure des Arts, qui complète sa formation.  Il retient que : «Nombreux sont les épris de la Peinture, mais, elle seule, distingue ses  élus »

Parcours en dates :

 

2005 – 1er exposition Centre Culturel Français à Bissau (Guinée Bissau)

          Invitation à la Francophonie au Musée National de Niamey  (Niger)

2007 – Exposition permanente à Cap-Skiring (Sénégal)

2007/2008 – Exposition collective à Dakar (Sénégal)

2009 – 2ème  exposition à Bissau, (Guinée Bissau)

2010  – Exposition au Centre Culturel du Brésil (Bissau)

        Président du Jury, sur Invitation du Ministère de la Culture de Guinée Bissau

2010 – 2011 – Son énergie débordante et son désir de communiquer aux autres sa passion pour l’art, l’ont conduit à entreprendre et à consacrer sa vie à son art. Après de mûres réflexions, il se sent   capable de satisfaire son désir profond : peindre et créer sa galerie « Le Pinceau d’Afrique ». 

2011 – Exposition collective à Oro Preto, Mina Géral (Brésil)

2012 –  Exposition de bienfaisance village SOS (Guinée Bissau)

2013 – Exposition individuelle au Musée Boribana  (Dakar)

edy 5 Sa technique est centrée sur la croisée des couleurs.

          Tel un conteur Edy Matos imagine, au rythme de sa palette, des histoires autour de la femme noire, des enfants, des scènes ethniques du quotidien ; il s’inspire des ornements, costumes, danses, chasses, guerriers, métiers, etc. et fait ressortir les moindres détails.

Ses toiles sont chargées d’énergie positive associée à sa touche personnelle  « Le Pinceau d’Afrique » qui caractérise si bien ses œuvres. Edy Matos s’acharne avec persévérance au travail pictural ; il espère exposer, prochainement, dans les grandes galeries à l’étranger.

Dans un passé récent, Edy Matos était représenté en permanence par différentes galeries sénégalaises, actuellement, il est présent dans de prestigieux hôtels de la place.

Roger Saint Soutane (oeuvres de l’artiste ci-dessous)

edy 1edy 2edy 3

 

 

Les commentaires sont fermés.