Modern technology gives us many things.

Condé prend Karim comme une monnaie d’échange

«Karim Wade sera bientôt à Conakry sur invitation du premier ministre Guinéen»…Voici le scoop du chroniqueur Babacar Justin Ndiaye qui risque de foutre le feu entre le Sénégal et son voisin de la Guinée…

Un scoop qui vaut son pesant d’or. Karim Wade, le politicien le plus craint de la « galaxie Macky » va quitter son exil silencieux de Doha pour se retrouver aux portes du Sénégal…Et son déplacement est béni par le gouvernement guinéen himself.

La haine de Condé pour le Sénégal

Que se passe-t-il en la Guinée et le Sénégal ? Ou du moins faut-il repréciser avec cette question : Pourquoi Alpha Condé en veut-il à Macky Sall ?

Depuis la fermeture des frontières sénégalaises avec l’épidémie d’Ébola, le nouveau « Sékou Touré » des temps modernes en veut à Macky Sall. Mais ce n’est pas tout. Il y a aussi la colère du président guinéen envers l’ancien ministre des Affaires étrangères du Sénégal, Mankeur Ndiaye qui avait lancé un avertissement aux présidents africains qui veulent faire du forcing avec un troisième mandat. Alpha Condé avait montré son indignation et Macky, pour apaiser la colère du « négus » de Conakry, avait limogé le brillant Mankeur Ndiaye.

Mais selon plusieurs observateurs, la haine de Condé envers Macky Sall viendrait du fait qu’il soupçonnerait le président Sénégalais de soutenir son principal opposant, Cellou Dalein Diallo qui est Hal Pulaar comme lui. Et cette solidarité ethniciste dérange le régime guinéen…

Karim comme monnaie de change

L’annonce de l’arrivée de Karim Wade en Guinée Conakry ne serait pas fortuite. Alpha Condé sait que le crainte de Macky réside dans un éventuel retour du fils de Wade en terre sénégalaise…Alors dans l’impossibilité de le voir à Dakar, le gouvernement guinéen veut l’utiliser comme un moyen de pression envers le régime de Macky. Soit Macky abandonne son soutien Cellou Dalein Diallo, soit c’est Alpha Condé qui érige une base de résistance de Karim à Conakry.

La guerre ne fait que commencer…

Les commentaires sont fermés.