Modern technology gives us many things.

Parrainage pour la Présidentielle : les Non-alignés disent niet

Décidément, le gouvernement devrait revoir sa copie sur le parrainage. Après l’opposition radicale réunie au sein de l’Initiative pour des élections démocratiques, c’est le pôle des Non-alignés qui vient d’opposer son veto. Ses membres estiment que le chef de l’Etat devrait examiner les solutions alternatives proposées pour la rationalisation des candidatures avant d’entériner le parrainage. Ci-dessous, le communiqué des Non-alignés reçu à Xibaaru.

Le Pôle des Non Alignes s’est réuni ce samedi 24 courant  à l’effet de se prononcer sur le communiqué du dernier conseil des Ministres  relatif à la modification de la constitution et du code électoral notamment portant élargissement du parrainage aux Partis Politiques et Coalitions de Partis Politique.

Le pôle  des Non-alignés,  après un débat riche et approfondi sur les implications des réformes envisagées par le Président de la République,

Réaffirmant  son attachement aux valeurs Républicaines et Démocratiques qui impliquent l’adoption d’un processus électoral consensuel.

  • Considérant la réponse favorable réservée  à l’appel à la concertation lancé par le Ministre de l’intérieur et sa mise en garde  contre toute tentative de piéger la concertation,
  • Considérant la nécessité qu’un consensus fort sur la question électorale pour éradiquer la violence dans le champ politique, moraliser la vie politique et pacifier l’espace social,
  • Rappelant  que la démocratie ne s’accommode  pas  avec la ruse, la tricherie,  le bluff et le forcing.
  • Conscient de ses responsabilités historiques, qui l’on conduit  lors de la concertation à adopter en toute circonstance une posture  de défenseur des valeurs Républicaines
  • Considérant que la majorité a fait montre d’une obsession suspecte, lors des concertations,  à présenter le parrainage comme seule solution à la rationalisation des candidatures.
  • Considérant que le Président de la République, lors de la Réception du Rapport de la Commission n’a pas pris la peine d’écouter les différentes parties sur les désaccords actés.
  • Conscient, que sans consensus fort des acteurs politiques sur la question électorale, on expose le pays à des risques incalculables d’instabilité ;

Le Pôle des Non-alignés :

  • Réaffirme son opposition à toute forme de parrainage exigée aux partis politiques légalement constitués et invite le Président de la République à prendre en compte les solutions alternatives proposées pour la rationalisation des candidatures.
  • Souligne avec force que le Président de la République garant des institutions doit s’interdire de prendre toute mesure restrictivedes libertés et droits des citoyens consacrés par la Constitution.

Le pole des non-alignés prendra toutes les dispositions idoines pour la consolidation de notre démocratie, la lutte contre  les lois de circonstances et l’adoption d’un processus électoral consensuel pour la paix civil dans notre pays.

Le  Pôle des Non-alignés

Les commentaires sont fermés.