Modern technology gives us many things.

2019…Le bulletin unique, une économie de 6 milliards

Introduire le bulletin unique : 6 milliards FCFA d’économie par cycle électoral

La majorité veut refuser ce qu’elle a toujours soutenu : le bulletin unique.

L’usage du bulletin unique permet de faire des économies substantielles sur le budget des élections. Les dépenses d’impression de bulletin peuvent être réduites au tiers ou au quart. L’utilisation des enveloppes et des poubelles n’est plus nécessaires.

La majorité rejette cette proposition là c’est parce qu’elle veut continuer à frauder. C’est une position de mauvaise foi parce que la majorité a toujours soutenu le bulletin unique.

Le bulletin unique est aussi sur la liste des recommandations de la CENA (Commission Electorale Nationale Autonome) depuis 2009. ( voir les rapports 2009, 2010, 2012 et 2014).

Il a été aussi un élément de coïncidence des missions de l’UE, des rapports de la CENA et des recommandations du CVS (Comité de Veille et de Suivi).

Bulletin unique

Les rapports de la DGE (Direction Générale des Élections) du MI (Ministère de l’Intérieur), de la CTRCE (Commission Technique chargée de la Revue du Code Electoral), et de la Direction de la Gouvernance Institutionnelle du MPBG (Ministère de la Promotion de la bonne Gouvernance) recommandent aussi l’introduction du bulletin unique, et le MPBG  recommande également la fusion des cartes.

Les avantages du bulletin unique :

  • la réduction considérable des frais d’impression
  • l’économie pour la CENA et la DGE
  • le transport des bulletins de vote est plus facile
  • la présence effective des bulletins de vote dans toutes les localités
  • la limitation du marchandage des voix par les candidats qui exigent en retour
  • les bulletins de leurs adversaires pour justifier le vote
  • la limitation du bourrage des urnes par certains membres des bureaux de vote avec les bulletins jetés dans l’isoloir
  • aucun candidat ou ses militants ne peuvent commettre l’outrecuidance de soutirer ou de détruire des lots de bulletins de vote avant ou pendant le déroulement du scrutin

Les inconvénients du bulletin unique

Par contre, les inconvénients du bulletin unique sont minimes. D’ailleurs, le seul inconvénient que l’on peut retenir, c’est l’ignorance des électeurs ruraux. Car, pour les alphabètes et beaucoup d’électeurs des centres urbains, le choix est simple. Il suffit de cocher une croix ou l’encre indélébile sur la photo du candidat choisi. Mais, pour les électeurs ruraux, le vote étant secret et l’assistance d’une tierce personne interdite, plusieurs d’entre eux risquent de porter leur choix, par ignorance ou par inadvertance, sur d’autres candidats.

Pour pallier cette ignorance liée au fort taux d’analphabétisme dans les zones rurales, les partis politiques et les candidats indépendants doivent intensifier les séances de similitudes de votes avec les spécimens, avant le jour du scrutin.

Nous devons opter pour le bulletin unique pour corriger certains manquements constatés lors des élections législatives du 30 juillet 2017.

CE SERAIT HISTORIQUE SI NOUS ADOPTONS LE BULLETIN UNIQUE EN 2019

Par Modou FALL  / degg moo woor

Les commentaires sont fermés.