Modern technology gives us many things.

KGI, boutique de mode, boulangerie, boucherie… : l’immense fortune de Jammeh

L’ancien chef de l’Etat gambien, Yahya Jammeh, a été contraint, en janvier dernier, par les forces de la Cedeao, de quitter le pays après une tentative de confiscation du pouvoir. Depuis lors, la justice de la Gambie a ouvert plusieurs enquêtes et arrêté des personnes proches de l’ancien dictateur. Le boucher de Kanilaï, actuellement reconverti en agriculteur en Guinée Equatoriale où il s’est exilé, n’en est pas moins très riche. Un des proches parmi ses proches à révélé aux sources de Xibaaru une partie du patrimoine de Yahya Jammeh. Ci-dessous la liste des avoirs que détiendrait le Président déchu.

Le Japon accorde 12 500 tonnes métriques de riz; 3 600 tonnes métriques de farine; Tracteurs et engrais chaque année pour les populations de la Gambie. Mais, au lieu de le redistribuer, le riz est vendu au 425 dalasis le kiogramme puis augmenté à 575 dalasi; les tracteurs de 20 000 $ US sont habituellement vendus en espèces.

Yahya Jammeh est le propriétaire de KGI International qui comprend également, en dehors d’entreprises de toute sorte, un magasin de mode, une boulangerie, une boucherie et d’autres entreprises

Le président Jammeh a acheté Futurex Building qui accueille KGI, ministère de l’Énergie, ministère de l’Enseignement supérieur, station de télévision Maligan pour 42 millions de dalasis après qu’ils aient été saisis et mis aux enchères par le tribunal.

Bato Kunku a été clôturé pour 36 millions de dalasis

La mosquée de Jammeh à Gunjur pour 70 millions de dalasis

Wanna Beach 15 millions de dalasis

Leman Street 5,6 millions de dalasis

Banjulinding 1 et 2 FARMS 12 millions de dalasis

Farato 1,8 million de dalasis

Bijilo 4,2 millions de dalasis

Bujenga-Asombi Bojang ‘composé 16 millions de dalasis

Fajara 5 millions de dalasis

Kanilai 20 millions de dalasis

C’est KGI qui finançait tous les nombreux voyages de l’ex-Première Dame et le dialogue de Jammeh avec People Tour

Jammeh a pris un prêt de 35 millions dalasis de Trust Bank

Jammeh a pris 2,7 millions de dollars US de Trust garanti Banjul hors taxe

Jammeh a pris 10 millions de dalasis de SSHFC

Jammeh possède des mines d’or à Basse

L’entreprise de minerai de sable de Jammeh est dirigée par Tony Gitters, un Libanais

Ce proche de Jammeh dit avoir refusé d’intégrer le gouvernement. Cependant, il a admis chaque fois qu’un Gambien avait des problèmes avec le Président Jammeh, il intervenait pour négocier la paix avant que les choses ne se remettent sur les rails. Il a fait cette révélation il y a un an alors qu’il était en exil au Sénégal.

Les commentaires sont fermés.