Modern technology gives us many things.

Gestion étatique : quelle est l’utilité des transhumants ?

L’opposition sénégalaise est très forte quand il s’agit de dénigrer le régime. Mais, il arrive que certains ne puissent pas résister à l’appel des sirènes du pouvoir. Et, une fois qu’ils y répondent, c’est comme s’ils avaient oublié toutes leurs convictions. Un jour, on critique par exemple le Plan Sénégal Émergent, puis lorsqu’on passe de l’autre côté, c’est des éloges et des félicitations qui sont distribués à tout va.

Est-ce possible que les transhumants se soient trompés sur le compte du régime en étant dans le camp adverse ? Nul ne saurait dire. En tout cas, ce qui reste étonnant, c’est qu’on ne remarque aucun changement, dû à leur transhumance, dans la gestion des affaires. L’opposition continue toujours à revendiquer les mêmes choses et à critiquer la gestion de l’Etat. Les mêmes problèmes demeurent tant et si bien qu’on se demande quel est véritablement leur apport dans la gestion des affaires.

Une alliance, c’est aussi ne pas se voiler la face, dire la vérité crûment et assumer quoi qu’il arrive. Ce n’est pas parce qu’on vire de bord qu’on doit adopter coûte que coûte la façon de faire du Président. Chacun doit apporter sa pierre à l’édifice national non pas en massifiant le parti ou la coalition au pouvoir mais en mettant le doigt là où ça fait mal afin de pouvoir apporter les soins appropriés. C’est à ce prix seulement que les transhumants seront vus comme des personnes soucieuses de l’intérêt national. Sinon, ils seront toujours perçus comme des manges-mil. Ce, quand on sait qu’à chaque fois que quelqu’un transhume, il y a comme par enchantement un poste qui se libère ou qui est confectionné juste à sa mesure…

Les commentaires sont fermés.