États-Unis : 46 migrants retrouvés morts dans un camion
Le nombre de personnes retrouvées mortes, lundi 27 juin, dans un camion au Texas s’élève au moins à 46, selon un nouveau bilan communiqué lors d’une conférence de presse par le chef des pompiers de San Antonio, Charles Hood.
« Nous avons jusqu’ici pris en charge environ 46 corps », a indiqué Charles Hood, qui a précisé que seize blessés – douze adultes et quatre enfants – avaient été pris en charge et étaient « conscients » lors de leur transport vers des services de soins. Les camions tels que celui retrouvé à San Antonio, à près de 240 km de la frontière avec le Mexique, sont un moyen de transport fréquemment utilisé par des migrants souhaitant entrer aux États-Unis.
Le charnier a été découvert par un individu travaillant non loin, qui a « entendu un appel au secours » et s’est approché pour voir de quoi il retournait, a raconté le chef de la police de San Antonio, William McManus, lors de la conférence de presse. Trois personnes ont été interpellées, a-t-il précisé, mais « nous ne savons pas si elles sont absolument liées à ceci ou non ». L’enquête, désormais fédérale, a été confiée aux enquêteurs du ministère de la Sécurité intérieure, a ajouté le chef de la police.
Un tel voyage est extrêmement dangereux, d’autant que ces véhicules sont rarement climatisés et que leurs occupants en viennent rapidement à manquer d’eau. « Les patients que nous avons vus étaient brûlants au toucher, ils souffraient de coups de chaleur, d’épuisement dû à la chaleur, on n’a pas trouvé trace d’eau dans le véhicule », a énuméré le chef des pompiers.
Avec RFI