État civil de Mbacké…comme au moyen âge
Ce qui est en train de se passer à l’état civil de Mbacké est tellement préoccupant qu’une série de questionnement est posée par les populations. Si ce n’est pas de l’amateurisme, c’est peut-être du sabotage notoire et caractérisé qui si l’on n’y prend garde, risque de sacrifier les enfants qui sont nés après 2005. A cette catégorie d’âge qui, malgré le fait qu’ils soient régulièrement déclarés au niveau de l’état civil, verront leurs documents nuls et qui n’ont jamais existé dans les registres de la mairie de Mbacké. Une décision injustifiée qui risque de faire payer aux enfants un préjudice énorme surtout ceux qui sont dans les classes d’examen.
D’ailleurs, ces derniers ne sont plus concentrés en classe tellement ils sont en train de se demander pourquoi ils subissent ce sort qui leur est réservé malgré la volonté de leurs parents qui les ont déclarés normalement avec des documents comme un certificat d’accouchement, les photocopies des cartes d’identité de leurs parents.
Avec la grève des agents municipaux qui a trop duré, le calvaire des usagers de la mairie de Mbacké est indescriptible. Des personnes rencontrées dénoncent avec la dernière énergie les va-et-vient pour espérer entrer en possession de leurs documents. Certains ont même raté des rendez-vous dans les ambassades, d’autres vont connaître une forclusion pour le dépôt d’un dossier relatif à un concours. Même les nouveaux bacheliers font partie du lot des sacrifiés.
Malgré les efforts de l’actuelle équipe municipale qui s’est attaché les services d’un bibliothécaire, la situation continue d’être plus préoccupante au grand dam des populations déboussolées.
Abdou Marie Dia pour xibaaru.sn