Entre Wade et Oumar Sarr…le choix de Macky est fait
Macky Sall vient de faire la paix avec Abdoulaye Wade, la seule constante du PDS. Et Oumar Sarr l’ancien secrétaire général national adjoint du PDS et leader de la mouvance « séparatiste » Suqquali Sopi a répondu favorablement à l’appel au dialogue de Macky Sall en prenant part aux travaux.
La paix avec Wade a été obtenue après de longues négociations et surtout avec l’intervention inespérée du Khalife Général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké.
Macky mettra-t-il en péril cette paix avec le dinosaure politique, Abdoulaye Wade, en continuant de « dialoguer » avec les ennemis de Gorgui ?
Abdoulaye Wade acceptera-t-il de s’asseoir à la même table que ceux qui défient son autorité et qui refuse de céder le fauteur de leader du PDS à l’héritier naturel qu’est Karim Wade ?
Macky devra sceller une alliance stratégique : avec Wade…ou avec Oumar Sarr ?
Abdoulaye Wade possède le parti majoritaire de l’opposition et détient un groupe parlementaire à l’Assemblée Nationale.
Oumar Sarr est maire de Dagana. Incontesté depuis plus deux décennies dans cette localité, il a rallié à sa cause certains responsables du PDS qui n’ont pas de bases politiques : Amadou Sall (de la banlieue mais sans base réelle), Babacar Gaye (De Kaffrine mais insignifiant face au socialiste Abdoulaye Wilane). Le seul soutien de Oumar Sarr qui a une base effective est l’ancien Karimiste, Alinard Ndiaye, qui conserve encore les bases du MLK (Mouvement Libérez Karim devenu Mouvement liguèye Ak Karim).
Sur ce registre, Il n’y a pas photo : Oumar Sarr ne fait pas le poids devant Wade et Macky ne se ferait aucun souci pour choisir.
Une preuve du choix de Macky: Wade sera reçu au Palais dans les jours à venir…
La rédaction de xibaaru