Enseignants : l’ADEPT démonte les arguments de l’Etat…
Déclaration de l’Alliance pour la défense de l’école publique et des travailleurs (ADEPT)
Protocole du 26 février 2022 : Erreurs d’estimation ou mauvaise foi ?
La grande déception qui s’est installée dans les rangs des enseignants avec la publication des premiers bulletins de salaire du mois de mai 2022 ne laisse aucun syndicat indifférent. Depuis quelques jours chacun y va de son interprétation : Le gouvernement n’a pas respecté ses engagements ; ils nous ont encore dupés dans la rédaction du protocole…Au même moment, la partie gouvernementale affirme avec force avoir respecté les termes du protocole d’accord.
Un examen de quelques points du fameux accord permet de lever toutes les équivoques.
Sur la défiscalisation de l’indemnité de logement
Le gouvernement s’est engagé à défiscaliser l’indemnité de logement des enseignants sans rien dire sur la modification de l’article 164 du code général des impôts- CGI- qui est un préalable. Sans compter que si on en juge par le mode de calcul de l’impôt sur le revenu édicté par le CGI, une telle décision n’aura qu’un faible impact sur le net à percevoir de certains agents. Il s’y ajoute que si une telle mesure était prise, elle s’appliquerait forcément aux autres agents de la fonction publique au nom de la non-discrimination.
Sur les minima et les maxima
Apparemment, la source de l’imbroglio sur le respect de la parole donnée reste l’impact de l’impôt sur les augmentations qui, quelles que soient les acrobaties fiscales, devraient nous ramener à des minima et des maxima perceptibles sur le net à percevoir de chaque enseignant, si tant est que le tableau partagé sur les réseaux sociaux est celui qui est réellement joint en annexe au protocole et qui en est partie intégrante selon les termes de l’accord.
Eh bien certains me diront que nulle part dans le protocole, il n’est écrit que ces augmentations seraient nettes d’impôt, mais il y a l’esprit et la lettre du texte. Ceux qui nous ont représenté à la table de négociation ont bien insisté sur la nécessité de veiller au respect des minima et maxima d’augmentations qui doivent être ressentis sur le net à percevoir.
Sur la totalité des bulletins de salaire que nous avons reçu, aucun minima n’a été atteint. En agissant de la sorte, le gouvernement donne raison à ceux qui pensent qu’il essaie toujours de duper les syndicats d’enseignants dans la rédaction des protocoles d’accords mais cette fois-ci, ça ne passera pas parce qu’il y avait des témoins et ils sont tous interpellés.
Enseignantes, enseignants du Sénégal, syndicats de tous cadres, l’unité s’impose à nous tous pour faire face à cette nième forfaiture ! Et c’est à cela que nous vous appelons tous !
Fait à Dakar, le 26 mai 2022
Pour le Secrétariat Permanent de ADEPT
Le SGN Cheikh DIOP