En Iran…le retour de Donald Trump inquiète
Le retour de Donald Trump à la Maison Blanche suscite l’inquiétude en Iran, où les souvenirs de « pression maximale » et de sanctions lors de son premier mandat continuent à peser sur le quotidien des Iraniens.
« Ce sera néfaste pour l’Iran », déclare Bashir Abbaspour en tenue rouge sportive et décontractée, devant l’ancienne ambassade des Etats-Unis à Téhéran, dont le mur d’enceinte est orné depuis des décennies de fresques anti-américaines. Avec Donald Trump, « les sanctions vont augmenter et par conséquent les prix aussi », craint Bashir Abbaspour, employé de 37 ans dans une entreprise privée sur France 24.
Les Iraniens avaient de grands espoirs de voir leur quotidien s’améliorer, avec la signature en 2015 avec les grandes puissances d’un accord sur le nucléaire, qui devait mettre fin à l’isolement de leur pays. Mais en mai 2018, Donald Trump a retiré unilatéralement son pays du pacte et rétabli de lourdes sanctions contre Téhéran, notamment contre les secteurs pétrolier et financier iraniens.
La décision de Donald Trump a eu de lourdes conséquences sur l’économie iranienne et fait flamber l’inflation, tandis que la monnaie nationale, le rial, s’est fortement dépréciée face au dollar, faisant perdre du pouvoir d’achat.