En Indonésie, un python de sept mètres a avalé une femme
L’histoire remonte à juin 2018. La police indonésienne avait annoncé une macabre découverte dans un petit village de l’île de Mun, au sud-est des Célèbes. Jamais rentrée d’un déplacement jusqu’à son potager, une femme âgée de 54 ans a été retrouvée morte après son ingestion par un python géant, long de près de sept mètres.
Originaire de Persiapan Lawela, un village de l’île de Mun, au Sud-Est des Célèbes, Wa Tiba a en effet trouvé la mort après avoir été littéralement ingurgitée par un python géant.
La découverte de sa dépouille a eu lieu en juin 2018, le lendemain de sa disparition. Inquiets de ne pas la voir revenir de son jardin potager à la tombée de la nuit, ses proches et ses voisins ont très vite décidé de partir à sa recherche. Comme traces de son passage, les participants de la battue n’ont pu déceler que la machette et les sandales de la malheureuse disparue âgée de 54 ans.
Un animal suspect
Mais à une trentaine de mètres de là, les habitants du petit village indonésien ont fini par rencontrer une créature pour le moins impressionnante : un python géant de près de sept mètres de long. Détail intriguant : l’animal était à ce point enflé qu’il paraissait avoir ingurgité une proie d’une taille assez conséquente. Une intuition à l’origine de la découverte du corps sans vie de Wa Tiba.
« Les riverains suspectaient que le serpent ait avalé la victime, ils l’ont donc tué et l’ont ensuit emporté en dehors du jardin », retrace le chef de la police locale, qui poursuit : « Le ventre du serpent a ensuite été ouvert et le corps de la victime retrouvé à l’intérieur ». Détail macabre fourni par l’officier : la victime a été avalée tête la première par le python. Son corps n’aurait toutefois subi aucun dommage malgré son ingestion par l’animal. (voir la vidéo ici)
Un accident peu fréquent
Ce type d’évènement dramatique demeure relativement rare, malgré la présence de nombreux pythons géants en Indonésie. La quinquagénaire semble en effet avant tout avoir été victime de la situation particulière de son potager, niché au pied d’une falaise rocheuse constellée de cavernes connues pour être autant d’abris potentiels pour les pythons.
Ces serpents constricteurs ne se nourrissent le plus souvent que de petites proies, les grosses nécessitant des efforts bien plus conséquents pour les reptiles. Les attaques contre des êtres humains sont donc très peu fréquentes, même si des précédents ont déjà fait la une des journaux, et notamment celui d’un jeune fermier indonésien tué lui aussi par un python en mars de l’année dernière.
Quelques années auparavant, en 2013, un vigile exerçant sur l’île touristique de Bali avait lui aussi été victime de l’attaque d’un python, dans l’enceinte même d’un hôtel de bord de plage cette fois. Aussi paradisiaque qu’elles soient, les îles indonésiennes n’en demeurent pas moins des zones où la faune sauvage peut parfois rappeler à L’Homme qu’il est lui aussi une espèce vulnérable.