Emigration clandestine : « Un problème de santé mentale », selon Ansoumana Dione
La jeunesse sénégalaise est confrontée, depuis quelques temps, à un réel problème de santé mentale qui la pousse à suicider en mer, pour rallier les côtes occidentales, à la recherche d’un mieux-être.
A l’origine de cette situation, il y a le désespoir, la déception et le rêve d’une vie meilleure, loin de la misère et la précarité. En clair, les jeunes sont victimes de la mauvaise gestion du pays, par le Président Macky SALL qui a ignoré la patrie au profit de sa famille, de ses alliés, de son parti, entre autres. A cela s’ajoute le partage du gâteau Sénégal, à travers ce gouvernement élargi à des leaders politiques qui ne se sont souciés de leurs calvaires quotidiens.
Autrement dit, ce phénomène de l’émigration clandestine, causé par un mépris de soi, du Sénégal, en quelque sorte, ne fait que commencer et ce n’est pas avec la répression des convoyeurs que l’on pourra y apporter des solutions. Avec sans pirogues, ces jeunes, gravement atteints psychologiquement, passeront par la voix terrestre ou essaieront même de traverser l’Océan Atlantique, par la natation car, ne jouissant plus de toutes leurs facultés mentales.
Pour y remédier, Ansoumana DIONE, Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM) interpelle le Président Macky SALL, pour une audience, en vue d’arrêter ce suicide collectif qu’aucune force ne pourra empêcher. Nous le disions : les malades mentaux ne sont pas seulement ceux-là qui errent dans les rues et les faits nous ont donné raison, d’où l’urgence pour les autorités, de nous prendre au sérieux.
Rufisque, le 09 novembre 2020,
Ansoumana DIONE, Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM)