Ce samedi 03 Septembre 2020 s’est déroulée la signature du contrat de construction de la centrale électrique entre la Senelec et West African Energy (WAE).
Selon nos sources, cette centrale va contribuer à la réduction des coûts de production de SENELEC de 40% dans le cadre de la politique Gaz To Power définie par le Président de la République, dont la finalité est de réduire le coût de l’électricité à l’horizon 2022. Les ménages et les entreprises seront les principales bénéficiaires de cette centrale. Et le DG de West African Energy est l’ancien ministre de l’energie Samuel Ameth Sarr…
Ainsi, le Sénégal va abriter l’une des plus grosses centrales électriques dans la sous-région. D’une puissance de 300 MW financée par des privés sénégalais, cette centrale a permis de mobiliser 350 millions d’euro, c’est-à-dire 230 milliards de fcfa. WAE va créer 50 emplois directs dès son lancement avec une extension de son portefeuille de recrutement durant la première année.
Pendant 09 mois, les négociations ont eu lieu pour la réalisation de ce projet de grande envergure. Dans ce projet, les partenaires de WAE ont participé à hauteur de 03 millions de dollar. Des développeurs, des Avocats établis à Londres, au Sénégal et des Ingénieurs conseils ont été impliqués dans sa réalisation.