Donald Trump «sauve» le réseau social TikTok…aux États-Unis
Le réseau social TikTok a été rétabli dimanche aux Etats-Unis, quelques heures seulement après sa suspension, une conclusion en forme de victoire politique pour Donald Trump.
Signe de la vitalité intacte de la plateforme aux plus 170 millions d’utilisateurs aux Etats-Unis, TikTok a immédiatement été inondé de vidéos célébrant ce retour.
Dans un message posté sur X (ex-Twitter), le groupe a remercié le président élu d’avoir assuré aux fournisseurs d’accès à internet et boutiques d’applications qu’ils échapperaient aux lourdes pénalités prévues par la loi.
La loi prévoit, en effet, de très lourdes amendes pour ces prestataires techniques, jusqu’à 5.000 dollars par utilisateur pour les boutiques d’application.
Plus tôt dimanche, le futur chef de l’Etat s’était engagé à prendre un décret une fois investi, lundi, pour suspendre la loi interdisant TikTok aux Etats-Unis.
Le texte adopté en 2024 ouvre la possibilité de repousser la mise en oeuvre de 90 jours le temps de trouver un acheteur, alternative offerte à la maison mère de TikTok, la Chinoise ByteDance, en lieu et place de l’interdiction.
« Nous allons travailler avec le président Trump à une solution de long terme pour maintenir TikTok aux Etats-Unis », a expliqué l’entreprise.
« C’est un grand succès pour TikTok et une victoire politique pour Trump », a réagi auprès de l’AFP Dan Ives, analyste du cabinet Wedbush.
« L’app allait rester dans le noir et Trump est arrivé à la rescousse dans ce jeu politique à gros enjeux entre Etats-Unis et Chine », a-t-il poursuivi.