Direction de l’action sociale : Ansoumana Dione dénonce le refus de renouvellement des contrats
Dans une lettre ouverte adressée au Président Bassirou Diomaye Faye, Ansoumana DIONE, Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM), alerte sur une situation préoccupante à la Direction Générale de l’Action Sociale.
Voici l’intégralité de sa lettre :
Lettre ouverte d’Ansoumana DIONE au Président Bassirou Diomaye FAYE sur le cas Boucar DIOUF de l’Action Sociale
Excellence,
Nous venons, par cette présente lettre ouverte, vous faire part de la situation inédite et catastrophique qui sévit à la Direction Générale de l’Action Sociale, depuis l’arrivée de Monsieur Boucar DIOUF. En fait, il a injustement refusé de signer les certificats administratifs des agents, pour les empêcher de renouveler leurs contrats, conformément au code du travail, encore qu’il n’est pas leur employeur.
Dans une lettre circulaire N°000296 du 22 janvier 2025, ci-jointe, le Directeur des Ressources Humaines, le Docteur Malick DIALLO a clairement dit que les agents n’ayant pas pu renouveler leurs contrats, au-delà du 24 janvier 2025, peuvent le faire avec les pièces justificatives. Comment Monsieur Boucar DIOUF peut-il sortir ce 07 février 2025, une note ci-jointe pour prétendre mettre fin aux contrats ?
Vu la gravité des faits, avec cette rétention des certificats administratifs dont la délivrance constitue un droit, nous vous demandons de bien vouloir intervenir pour permettre à tous les agents concernés de renouveler leurs contrats. Monsieur Boucar DIOUF ne dispose d’aucune prérogative pour exclure qui que ce soit de ladite Direction Générale de l’Action Sociale qui est en déficit de personnels.
Déjà, la Direction Générale des Ressources Humaines et le Cabinet du Ministre ne sont pas ampliataires de cette note de service de Monsieur Boucar DIOUF, antidatée le 07 janvier 2025. Ce qui prouve à suffisance, sa volonté de nouir à ces dignes agents qu’il considère dans une de ses récentes sorties de recrutement politique. Ainsi, il veut se substituer, à tort, au Directeur des Ressources Humaines.
Vous en souhaitant bonne réception et en espérant une suite favorable à notre requête pour la stabilité du pays, veuillez agréer, Excellence, l’expression de notre très haute considération.
Le 08 février 2025,
Ansoumana DIONE, Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM)