Diplomatie : Diomaye renforce l’axe Dakar-Abou Dhabi
En séjour à Abu Dhaby, depuis hier, le président Bassirou Diomaye Faye a été reçu en audience, ce jeudi 5 décembre 2024. Les deux dirigeants ont réaffirmé leur volonté commune de renforcer les relations bilatérales entre le Sénégal et les Émirats. Le Président Faye et son homologue ont identifié plusieurs domaines stratégiques pour une coopération accrue, notamment dans les secteurs de l’énergie, du numérique, de l’éducation et de l’agriculture.
Ce partenariat stratégique vise à développer des projets pour une transition énergétique durable, à accélérer l’innovation et la connectivité, à promouvoir des initiatives pour la formation des jeunes, ainsi qu’à renforcer la sécurité alimentaire et les échanges technologiques. Il ouvre également la voie à des opportunités mutuellement bénéfiques pour les deux nations.
Le Président Bassirou Diomaye Faye a également reçu cet après-midi, en audience, une dizaine de délégations émiraties composées d’investisseurs, d’hommes d’affaires et de représentants de fonds de développement. Les échanges ont porté sur la mise en place de partenariats dans les secteurs stratégiques de l’Agenda Sénégal 2050, tels que l’agriculture, l’énergie, la digitalisation, l’éducation, l’emploi et le transport.
Le Président Faye a particulièrement insisté sur l’importance d’une collaboration renforcée entre le secteur privé émirati et le secteur privé sénégalais, qui doit constituer un des piliers majeurs de la transformation économique et sociale portée par cet agenda.