Rébellion…Diomaye et Sonko face au casse-tête casamançais
Depuis le 2 avril, Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye sont devenus les nouveaux hommes forts du Sénégal. L’un est élu président de la République et l’autre est son premier ministre. Les membres du Parti des Patriotes Africains du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité (PASTEF) ont mis sur pied un gouvernement dit de rupture. Ledit gouvernement devrait résoudre la majorité des problèmes des Sénégalais. Mais un gros obstacle se dresse devant eux. Le conflit casamançais refait surface au lendemain de l’élection de Diomaye.
Le tandem Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye fait face à un gros chantier. Reconstruire le Sénégal ne sera pas tâche facile. Beaucoup d’obstacles se dressent devant eux. Le dernier en date est lié au vieux conflit en Casamance. En effet, le Mouvement des Forces Démocratiques de Casamance (MDFC) est sorti de sa forêt. Ces rebelles ont envoyé un message assez menaçant aux nouvelles autorités. Ils espèrent ainsi que l’actuel président de la République et son premier ministre vont régler leur problème. Un problème qui n’est rien d’autre que de retrouver une indépendance qu’ils ont toujours demandée.
Le Sénégal retient son souffle ! Depuis la prestation de serment de son excellence Bassirou Diomaye Faye, le MFDC avance à visage découvert. Les gens du Macky multiplient les sorties médiatiques. Dans des vidéos publiées, ils interpellent directement les nouvelles autorités. « Diomaye, je le félicite d’avance d’avoir pris le trône. Mais, ce dossier l’attend. Dans ses deux discours, il n’en a même pas fait cas. Peut être que ce n’est plus une priorité pour eux », avait déclaré Hamidou Djiba. Qui invitait le nouveau régime à « prendre ses responsabilités parce que nous l’attendons. Nous espérons qu’il n’utilisera pas la façon de faire de ses prédécesseurs. Il est avec le fils du terroir casamançais (le Premier ministre Ousmane Sonko). »
Il est même allé jusqu’à traiter le Président nouvellement élu de «nouveau-né». Des sorties qu’ils ont enchainé. Dans la même semaine, pas moins de trois (3) sorties de ce genre ont été faites. Ce qui sème le doute dans la tête des sénégalais. Beaucoup d’interrogations sont faites. Pourquoi avoir attendu le 5 avril ? Pourquoi le MFDC se signale au lendemain de l’élection de Bassirou Diomaye Faye ? Les nouvelles autorités vont-ils céder aux chantages de rebelles ? Toutes ces questions attendent une réponse de la part du tandem Sonko-Diomaye.
Le gouvernement est interpellé par rapport à cette urgence. Ces sorties répétées de Hamidou Djiba risquent de relancer cette vieille machine. Le silence des autorités sur la question n’est pas en leur faveur. Ousmane Sonko a toujours joué la carte de la prudence sur cette question. Il n’a toujours pas encore affiché une position très claire sur le conflit Casamançais..
Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye ont intégré le panafricanisme dans le ministère des affaires étrangères. Alors, ils n’ont pas le droit de céder à de vieux chantages. C’est l’occasion de résoudre une bonne fois pour toute le problème casamançais. Il est temps de faire comprendre au MFDC que la Casamance fait entièrement partie d’un État souverain qui est le Sénégal. Aller dans le sens inverse serait une haute trahison pour les nombreux jambars et fils de la Casamance qui ont perdu la vie dans ce vieux conflit.
Le régime actuel n’a pas le droit de faire moins que les régimes précédents. De Senghor à Macky, personne n’a cédé aux caprices de vieux maquisards. Ils ont toujours tenu haut le drapeau sénégalais. Reste maintenant à savoir si Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye pourront perpétuer ce leg. Une chose est sûre, les sénégalais suivent de très près ce dossier. Ils ont hâte de voir si le Président et son premier ministre vont utiliser la manière forte ? Ou s’ils vont adopter la voie diplomatique ? Ce qui ne sera pas sans conséquences…
Aliou Niakaar Ngom pour Xibaaru