Diffusion de la Coupe du Monde : Interrogations sur les 28 matchs de la RTS
La question des droits de diffusion télé de la Coupe du monde Qatar 2022 continue d’occuper le haut du pavé. Le contentieux entre Emedia, New World et RTS sur l’attribution de ces droits n’étant pas encore vidé, des Sénégalais férus du ballon rond se posent des questions loin d’être saugrenues sur le fait que la RTS qui se dit détentrice des droits ne diffusera que vingt-huit (28) matchs sur les soixante-quatre (64) matchs de la Coupe du monde.
« Il semble que mes amis de la Rts ne diffusent pas tous les match. Du coup, tout le monde se rabat sur IPTV », constate Ibrahima Nour Eddine Diagne, sur les réseaux sociaux. Constat d’autant plus important qu’à son avis, il ne manque pas de conséquences qui sont, entre autres : l’explosion de IPTV ; l’enrichissement des opérateurs Télécom ; la perte de contrôle du CNRA sur IPTV ; l’affaiblissement de l’audiovisuel global ; le contenu dangereux pour les jeunes sur IPTV et la culture du piratage.
Résultat des courses, Ibrahima Nour Eddine Diagne se réserve le droit de se poser les questions suivantes : Quelle est le bénéfice de cette démarche ? Que gagne le Sénégal ? Que perd le Sénégal ?