Diass : le Canal à souci fait encore des dégâts
Trois jours seulement après la visite du Directeur général de l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD) de Diass, sous la direction du maire Cheikh Tidiane Diouf, voilà que le fameux canal de Diass fait encore parler de lui, tant les dégâts causés lors des pluies diluviennes de ces dernières quarante-huit heures ont semé la panique et la désolation sur leur passage !
Alertées par le premier magistrat de la commune, les autorités locales, le préfet, le sous-préfet et le commandant des sapeurs-pompiers de Saly se sont dépêchés sur les lieux pour constater le délitement du canal et les dommages collatéraux causés sur les habitations riveraines.
De l’avis du maire, l’urgence prioritaire est l’endiguement diligent du canal et des mesures d’assistance de l’état central face aux menaces d’inondation et des problèmes d’assainissement, surtout en cette période de pandémie virale covid19.
Les moyens de la mairie étant limités, les attentes étant au-dessus des possibilités, le génie militaire, l’agence du programme d’urgence communautaire (PUDC) et PROMOVILLE sont sollicités pour une solution perenne.
Espérons une fois de plus encore que cet appel des populations stressées au quotidien par ce canal à soucis (envahissement par les eaux usées mélangées aux eaux de pluies, risques de noyades et inaccessibilité de certains quartiers) soit entendu et que des solutions idoines soient trouvées dans l’immédiat.
Papa Mody Sow journaliste consultant