Diaraf Sow : « Le soleil brille sur le Sénégal grâce au bâtisseur Macky Sall »
Depuis son accession au pouvoir, le Président Macky Sall n’a cessé de multiplier les initiatives pour la transformation structurelle de l’économie et la consolidation de l’État de droit, mais surtout en luttant contre les inégalités et les injustices sociales à travers l’inclusion de tous les sénégalais qui le désirent dans le processus de développement.
En si peu de temps, admirons ensemble tout ce que le bâtisseur Macky Sall a construit en terme de centrale solaires:
-Central solaire Diass, 15 mégawatts
-Central solaire Malicounda (dans le département de Mbour, à l’Ouest), qui, avec ses 86 000 panneaux solaires implantés sur 100 hectares d’un coût de 22 milliards FCFA (soit plus de 33 millions d’euro), reverse chaque année au réseau national la moitié de sa capacité totale de 22 MW.
-Central solaire Bokhol, la plus grande centrale de l’Afrique de l’ouest, inaugurée le 22 Octobre 2016; Senergy 2 à Bokhol (dans le Nord du pays), première centrale solaire photovoltaïque de taille industrielle connectée au réseau en Afrique de l’Ouest avec ses 75.000 panneaux produisant 20 mégawatts
-Centrale solaire de Santhiou Mékhé, inaugurée le 29 Juin 2017 est quipée de 92.000 modules solaires d’une capacité de 30 Mégawatts,
– Centrale solaire de Ten Merina inaugurée le Mardi 16 Janvier 2018, capacité 30 mégawatts (30MW), implantée dans la commune de Mérina Dakhar, à 120 km au nord-est de la capitale sénégalaise (région de Thiès).
-Centrale solaire de Kidira, d’une puissance de 356 kW, la centrale est composée de 1 320 panneaux solaires photovoltaïques.
Cette construction permettra la stabilisation du réseau local et l’alimentation électrique en continu. Avant la construction de cette centrale, l’alimentation électrique était intermittente avec moins de 12 h par jour.
-Centrale solaire de Dionewar, inaugurée le 19 Décembre 2019, 402 kilowatts
-Centrales solaires de Bassoul, de Djirinda et de Bettenty inaugurées le 19 Décembre 2019 qui vont permettre aux populations qui n’avaient pas accès à l’électricité d’être désormais servies 24/24.
– Centrales solaires de Kael et Kahone, d’une capacité de 60 mégawatts pour un coût de 30 milliards.
-Goudiry
-Medina Gounass
-Bassar
-Centrale solaire de Niodior…
À cela s’ajoute les parcs éoliens dont la centrale éolienne de Taïba Ndiaye,le plus grand parc éolien de l’Afrique de l’ouest, inaugurée le 26 Février 2020, 158,7 mégawatts.
Le chef de l’État Macky Sall aspire à faire du Sénégal l’un des meilleurs pays au monde mais pour cela, il faut le soutien de tous les fils du Sénégal.
Nagnouko Diapalé Mouliguey Waay…
Me Diaraf Sow Sg national de l’Alliance Démocratique pour une Afrique Émergente/Joowléene ( ADAE/J)