Deux usines de production de sucre vont être implantées en Casamance
Invité hier de l’émission Point de Vue sur la RTS, Serigne Guèye Diop a annoncé l’implantation de deux nouvelles usines de production de sucre dans la région de la Casamance, précisément dans les zones de Kolda et Ziguinchor. Selon le ministre de l’Industrie et du Commerce, cette initiative vise à renforcer la production locale de sucre et à réduire la dépendance du pays aux importations.
« Je peux vous dire qu’aujourd’hui, il y a deux projets dont les études sont très avancées pour la production de sucre par deux usines au niveau de la Casamance. Il s’agit de produire du sucre localement avec la canne à sucre dans la base Casamance, zone de Kolda et dans la région de Ziguinchor. Ces projets ont été soumis au Premier ministre et c’est très avancé », a-t-il déclaré.
Il a également souligné que cette initiative s’inscrit dans une stratégie visant à mettre fin au monopole existant dans le secteur sucrier au Sénégal. « Notre gouvernement est contre le monopole. Ce n’est même pas normal que depuis 50 ans une seule entreprise ait le monopole », a indiqué Serigne Guèye Diop.