Deux siamoises reliées par le crâne…opérées avec succès (photos)
Deux jumelles siamoises reliées par le crâne et des vaisseaux sanguins ont été opérées à plusieurs reprises en Italie.
Deux jumelles siamoises reliées par le crâne et des vaisseaux sanguins ont été opérées à plusieurs reprises et séparées avec succès, a indiqué mardi l’hôpital pédiatrique romain Bambino Gesù qui a réalisé les interventions. «C’est le premier cas en Italie, et probablement l’unique au monde, d’intervention réussie sur un couple de « craniopagie totale postérieure », une des formes les plus rares et les plus complexes de fusion crânienne et cérébrale», indique l’hôpital dans un communiqué.
Les préparatifs pour séparer les deux sœurs, Ervina et Prefina, originaires de Bangui, en Centrafrique, ont duré «plus d’un an (…) et ont culminé avec trois interventions très délicates», selon la même source. «La dernière, la séparation définitive, a eu lieu le 5 juin et a duré 18 heures avec la participation de plus de 30 personnes entre les médecins et les infirmiers», précise le communiqué.
Les deux sœurs avaient en commun les os du crâne, la peau et une grande partie du système sanguin, «ce qui a représenté le défi le plus difficile pour l’équipe de neurochirurgie», assure l’hôpital. Les deux sieurs ont des personnalités différentes, Prefina plus enjouée et vive, Erfina plus sérieuse et observatrice, et les médecins ont utilisé un système de miroirs pour que les deux petites filles puissent se voir et se reconnaître avant la séparation.
Les deux jumelles ont fêté il y a une dizaine de jours leur deuxième anniversaire en présence de leur maman qui est restée avec les filles depuis leur arrivée en Italie, en septembre 2018, dans le cadre des activités humanitaires internationales de l’hôpital. Ce couple de siamoises est le quatrième à être séparé avec succès dans cet hôpital.
Selon Bambino Gesù, les siamois unis par la tête sont les cas les plus rares: 1 sur 2,5 millions de naissances en vie. Ces 20 dernières années, seulement deux cas de siamois reliés par le crâne et séparés avec succès ont été enregistrés en Europe, les deux à Londres, mais avec des caractéristiques différentes de celles des sœurs centrafricaines.