Des inondations font plusieurs morts…en Libye (vidéo)
Des inondations causées par des pluies diluviennes ont fait au moins 150 morts dans l’est de la Libye, frappée à son tour par la tempête Daniel après la Grèce, la Turquie et la Bulgarie.
Intervenant sur la chaîne Almasar, le chef de l’exécutif dans l’est de la Libye, Oussama Hamad, a avancé les chiffres de « plus de 2 000 morts et de milliers de disparus » rien que dans la ville de Derna, mais aucune source médicale ou des services de secours n’a confirmé ce bilan.
Libye: Derna déclarée zone sinistrée après les inondations catastrophiques provoquées par la tempête Daniel https://t.co/DgO4ULPrjv @WxNB_ pic.twitter.com/RtlLInCY05
— L'important (@Limportant_fr) September 11, 2023
Si les médias de l’est libyen ont largement repris les déclarations de M. Hamad, les bilans séparés qu’ils rapportaient de différentes localités étaient bien inférieurs aux chiffres qu’il a avancés.
« Au moins 150 personnes ont été tuées à cause des inondations provoquées par la tempête Daniel à Derna, dans les régions du Jabal Al-Akhdar et dans la banlieue d’Al-Marj », a déclaré auparavant à l’AFP Mohamed Massoud, porte-parole du chef de l’exécutif de l’est.
Qualifiée par les experts de phénomène « extrême en termes de quantité d’eau tombée », la tempête Daniel a déjà fait au moins 27 morts ces derniers jours en Grèce, Turquie et Bulgarie.