Des détenus mènent la vie dure au tireur du marché de Mbour
Vous souvenez-vous de Aly Kouyaté ? Il est l’auteur de la fusillade du marché de central de Mbour, le 12 décembre 2022. Le drame avait fait deux morts et six blessés. Placé sous mandat de dépôt pour cette affaire, ce ressortissant guinéen séjourne depuis lors en prison. Il est détenu à la Maison d’arrêt et de correction de Thiès (MAC) où sa vie est un calvaire, d’après L’Observateur.
Le journal signale que les déboires de Aly Kouyaté en tant que prisonnier ont débuté à la MAC de Mbour où il était détenu juste après son placement sous mandat de dépôt. Il sera finalement transféré à Thiès pour éviter que certains de ses codétenus qui voulaient lui faire la peau, atteignent leur objectif. Ces derniers, renseigne Libération, ne lui pardonnent pas la fusillade.
Mais le mis en cause n’était pas au bout de ses peines. Sa situation ne s’est pas améliorée à la MAC de la Cité du Rail. Sur place aussi, certains prisonniers, au courant des raisons de son incarcération, lui en veulent à mort. Et ont choisi de lui mener la vie dure.
Sa situation est d’autant plus compliquée qu’il cohabite avec de redoutables gangsters au sein du quartier «Haute surveillance» de la prison, l’endroit réservé aux grands délinquants. L’Observateur rapporte que Aly Kouyaté est souvent pris à partie dans de violentes bagarres.
Pour ne rien arranger, le tireur du marché central de Mbour a perdu le seul soutien qui lui restait au Sénégal : son épouse. Cette dernière vit à Thiès avec leurs enfants. Le journal rapporte que le couple bat de l’aile et Aly Kouyaté vit mal la situation.
D’autant que son frère est placé sous mandat de dépôt dans le cadre de l’enquête sur la même affaire. Lors d’une perquisition chez lui, à Thiès, les enquêteurs sont tombés sur des motos appartenant à Aly Kouyaté. Il est en prison pour association de malfaiteurs.
Le ressortissant guinéen n’arriverait pas à expliquer son acte. D’après L’Observateur, il est persuadé que ses parents lui ont jeté un sort. Ce qui l’aurait poussé, croit-il savoir, souligne le journal, à semer la mort à Mbour en décembre 2022.
Le jour des faits, Aly Kouyaté s’est présenté dans la boutique de Ndiaga Ndiaye au marché central. Il lui tend un billet de 10 000 francs CFA. Ce dernier remarque que c’est un faux et le lui fait remarquer. Le mis en cause s’emporte. Le ton monte et il dégaine son arme et tire deux balles.
Touché à la poitrine et à l’abdomen, Ndiaga Ndiaye s’écroule. Panique dans la boutique où il y avait d’autres clients. Pour échapper à la furie des témoins, Aly Kouyaté sort et tire trois coups de sommation. Dans sa fuite, il croise Ngagne Cissé, un autre commerçant. Ce dernier prend une balle à la poitrine ? Au moment où la victime cherche à ramasser une pierre pour riposter, elle est achevée d’un tir au cou.
Manque de bol pour lui, le tueur glisse dans une flaque d’eau et se retrouve par terre. Il est sauvé d’un lynchage à mort par l’intervention de la police. Entretemps, il avait blessé six personnes dont un vieux de 73 ans.