Déclaration de patrimoine : La société civile (aussi) demande à Macky « de montrer l’exemple »
Certains acteurs de la société applaudissent l’annonce du président demandant au membre du gouvernement de faire leur déclaration de patrimoine. Mais ils souhaitent que Macky Sall montre l’exemple. « Nous nous étonnons du fait que le président lui-même qui devait faire une déclaration de patrimoine à sa réélection ne l’a pas encore fait. On s’attendait à ce que lui-même puisse faire une déclaration de patrimoine pour édifier les Sénégalais sur l’évolution de ses biens. Voir en sept ans comment ses biens ont évolué, justifié l’évolution de ses biens-là. C’est pour cela que nous demandons pour les questions de transparence de se plier à cette exigence de la loi, afin d’éviter qu’il y ait des suspicions qui ont leurs raisons d’être », a déclare Sadikh Niass, dans les colonnes de Sud Quotidien.
Pour Alioune Tine, le président Macky SALL « montre effectivement que maintenant il y a un souci de transparence et de reddition des comptes » qui est une garantie pour contraindre ses ministres à cette transparence. Mais il doit d’abord, selon lui, servir d’exemple.
Le fondateur d’Afrikajom center pense que « ce serait bien effectivement que lui-même, puisque c’est une contrainte constitutionnelle, le fasse en même temps » pour inciter les membres de son gouvernement à la déclaration de leur patrimoine. Et ce, pour entrer en droite ligne avec ses paroles d’avant élection de 2012. « Effectivement 2012, il avait fait sa déclaration en bonne et due forme, c’était très bien en phase avec la Constitution. Cette fois-ci aussi, si effectivement il demande aux ministres, qu’il dépose même avant les ministres. Je pense que ce serait une bonne chose », pense Alioune Tine.