Datacenter de Diamniadio : Macky demande la migration rapide des données
Le Sénégal dispose désormais de sa propre structure de stockage de données numériques. Le chef de l’État, Macky Sall, a inauguré le data center de Diamniadio, ce mardi, 22 juin. En lançant la digitalisation de l’administration, il a également instruit le gouvernement à procéder au rapatriement des données hébergées à l’étranger, mettant en garde contre tout plagiat.
« Il faudra ainsi procéder à la migration rapide des données hébergées à l’étranger ou au niveau national dans des structures non-conformes aux standards en la matière », a-t-il fait savoir. Poursuivant ses directives, le chef de l’Etat dit insister « particulièrement sur l’optimisation de cet investissement majeur, puisqu’à travers le réseau fibre optique haut débit de l’ADIE, le Datacenter restera ouvert à l’Administration publique, aux collectivités territoriales ainsi qu’aux universités et Instituts ».
Macky Sall de rappeler que cette stratégie est une composante essentielle du Plan Sénégal émergent (PSE). « Nous voulons, à travers elle, réaliser le numérique pour tous, et pour tous les usages en 2025, avec un secteur privé dynamique et innovant dans un écosystème performant », déclare-t-il.
Non sans faire remarquer que le Datacenter offre une formidable opportunité de création d’emplois et de services à des coûts abordables, en faveur du secteur privé.