Crise politique à Madagascar : Le parti Fulla ak Fayda exige l’implication rapide de Macky Sall
Pour rappel, le Sénégal avec une tradition de pays de dialogue, a toujours joué son rôle de médiateur et de régulateur politico-social lors de crises politiques majeures dans l’espace Africain et ailleurs.
En effet, le 09 Mars 2002 dans un souci de mettre fin à une situation de troubles doublée de menaces de partition du Madagascar avec son cortège de violence, le président du Sénégal de l’époque Me Abdoulaye Wade, initiateur du dialogue national du peuple Malgache, avait mis en place et coordonné le comité de facilitateur composé de chefs d’Etat : M. Joaquim Alberto Chissano président de la république du Mozambique, M. Laurent Gbagbo président de la république de Côte d’ivoire, M. Mathieu Kerekou président de la république de Benin.
Un accord est signé le 18 Avril 2002 par les différentes parties après sept (07) mois de dialogue nationale sous l’impulsion généreuse de son excellence le président du Sénégal d’alors Me Abdoulaye Wade.
Le parti politique Sénégalais après les rencontres décisives avec l’opposant Malgache M. Max Fabien Olivier ANDRIANIRINA, Président du Mouvement le Rassemblement National pour la Refondation (RNF), et M. Idrissa Diop Musicien International vice-président du parti politique Fulla ak Fayda.
La volonté nationale pour la restauration du dialogue nationale entre les différentes parties se matérialise de jour en jour , et a été confirmée après échanges téléphoniques fructueux du président du parti politique Fulla ak Fayda M. Abdoulaye Mamadou Guissé et plusieurs leaders politiques dont M. Max Fabien Olivier ANDRIANIRINA, Président du Mouvement le Rassemblement National pour la Refondation (RNF), un mouvement composé de plus de 40 organisations.
Le parti politique Fulla ak Fayda exige l’implication rapide du Président Macky Sall et Interpelle le nouveau président de l’Union Africaine Azali Assoumani pour l’instauration d’un climat de Dialogue National avant la tenue de toutes élections.
Les différents acteurs politiques, les organisations de la société civile du Madagascar devraient au préalable de toutes élections, tenir un atelier de partage du Rapport de la Médiation sur la crise Malgache, fait à Dakar, le 09 juin 2002.
Le président de la république Macky Sall ne doit pas faire moins que son prédécesseur Me Abdoulaye Wade pour éteindre le feu partout en Afrique.
Fait à Malika, Dakar, le 23 Février 2023.
Ont signé pour le parti Fulla ak Fayda :
Le Président : Abdoulaye Mamadou Guissé
Le Vice-Président : Idrissa Diop Musicien International