COVID 19 : Ziguinchor dénombre 2 cas confirmés et 90 cas de contact
Deux cas confirmés et 90 cas de contact, c’est la situation actuelle de la pandémie à Ziguinchor. La région sud du Sénégal, qui avait pourtant connu une certaine stabilité depuis un certain temps dans le cadre de la pandémie du coronavirus renoue avec la psychose.
Selon le maire de la commune de Ziguinchor, le Docteur Abdoulaye Baldé les 90 cas contact ont été répertoriés et mises en quarantaine dans un hôtel de la place et cela pour toute la durée d’incubation du virus qui est de 2 à 14 jours.
En effet, le nouveau cas confirmé de coronavirus issu de la transmission communautaire identifié le Mercredi, hante le sommeil des autorités et des populations du sud qui jusque-là avaient le sentiment d’avoir bouté le virus hors de la région.
La situation est beaucoup plus alarmante du fait du caractère communautaire du cas mais surtout du fait qu’il provient du quartier populeux de Lyndiane là où a été repéré le premier cas de coronavirus de la région.
Comment ce patient a-t-il eu le virus ? Est-il un cas contact de l’expatrié de l’Espagne avec qui il habite dans le même quartier ? Avec combien de personnes a t’il était en contact ? Voilà entre autres questions que se posent désespérément les ziguinchorois.
Pour l’instant tout ce que l’on sait, c’est que le patient, un vieux retraité domicilié au quartier Lyndiane serait malade depuis un certain temps sans pour autant se rendre compte qu’il s’agit du covid 19. Ce qui explique qu’il reste encore du travail beaucoup de travail de sensibilisation à faire pour qu’enfin nul n’ignore les symptômes du covid 19.
DEMBO JUNIOR COLY XIBAARU ZIG