COVID-19 : Des experts médicaux chinois partagent les expériences de traitement avec leurs confrères étrangers
Des experts chinois en médecine traditionnelle chinoise (MTC) et en médecine occidentale ont partagé leurs expériences, par le biais d’un appel vidéo, sur le traitement des patients atteints du COVID-19 avec leurs confrères en Italie, aux Etats-Unis, en Belgique, au Japon et au sein de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
« La meilleure expérience de la Chine est d’hospitaliser tous les patients », a déclaré vendredi soir Zhou Ning, cardiologue à l’Hôpital Tongji à Wuhan, épicentre de l’épidémie, lors de la vidéoconférence.
« En raison de la grande contagiosité du COVID-19, la mise en quarantaine des patients présentant des symptômes légers à leur domicile revient à répandre le feu partout, ce qui finira par infecter toute la famille », a-t-il alerté.
Cet avis a été appuyé par Li Guangxi, directeur de la division pulmonaire de l’Hôpital Guang’anmen à Beijing, qui a estimé que les patients devaient recevoir un traitement précoce. « Nous devons nous concentrer sur la première semaine de la maladie. C’est la meilleure période pour prévenir le passage d’un état léger à grave. »
Selon Jeffrey Shaman, professeur américain en sciences de la santé environnementale à l’Université de Columbia, le COVID-19 a un taux de mortalité élevé. « Il a une queue dense où les conséquences sont assez graves pour une partie de la population. »
Pour le traitement des patients en état grave et critique, M. Zhou a déclaré que l’expérience de l’Hôpital Tongji consistait à utiliser un système de ventilation pour fournir suffisamment d’oxygène et des machines d’oxygénation par membrane extracorporelle (ECMO) et à freiner la tempête inflammatoire de la maladie par purification du sang.
M. Li a également fortement recommandé l’utilisation de la MTC. « Nous utilisons différentes herbes chinoises pour les patients, et ils se rétablissent assez bien. »