Covid-19…Ce milliardaire mauritanien offre 1 milliard au Sénégal
Le richissime homme d’affaires mauritanien, Mohamed Ould Bouamatou, veut aider le Sénégal, qu’il considère comme sa seconde patrie, dans la lutte engagée contre le Covid-19.
Mohamed Ould Bouamatou allonge la liste des donateurs en mobilisant, à lui seul, un milliard F CFA. Le président de la République Macky Sall a récemment lancé un appel à la mobilisation nationale pour résister au coronavirus.
Cette invite a eu un écho favorable auprès de la population en général. Toutes les couches de la société, des plus riches aux moins nanties, ont participé financièrement ou matériellement à l’effort de guerre dans le cadre d’un fonds dénommé Force Covid-19.
Dans un élan national, près de 500 bienfaiteurs ont permis à l’Etat du Sénégal de récolter 29,6 milliards F CFA. Le geste du fondateur du groupe Bouamatou SA (BSA) se justifie par son attachement au Sénégal frontalier de sa Mauritanie natale.
Un pays qu’il a dû observer de loin durant un exil de 10 ans provoqué par un différend avec son cousin et ancien chef de l’Etat, Mohamed Ould Abdel Aziz. Mais à la faveur de l’élection de Mohamed Ould Ghazouani, il a foulé à nouveau le sol de ses ancêtres. C’était le 10 mars dernier.