Coupe du monde U20 : Le Sénégal pour rééditer l’exploit sur la scène mondiale
L’équipe nationale du Sénégal des U20 tentera à nouveau de faire bonne impression à sa quatrième participation à une Coupe du monde acquise jeudi après leur sa victoire sur le Bénin en quart de finale de la Coupe d’Afrique des nations.
Mieux, lors de sa première phase finale de Coupe du monde en 2015. Les Lionceaux se sont hissés jusqu’en demi-finale du tournoi mondial. Pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître. Certes les moins de 20 ans ne sont pas encore parvenus à rééditer l’exploit, mais m’ont pas déçu durant les éditions de 2017 et 2019 auxquelles, ils ont pris part.
Ce sont trois participations consécutives que le Sénégal doit à sa constance en Coupe d’Afrique des nations de la catégorie, sans toutefois remporter le trophée continental. Les Lionceaux ont été finalistes malheureux des éditions de 2015, 2017 et 2019 de la CAN.
En 2017, ils étaient logés dans la poule C avec le Portugal, la Colombie et le Qatar. Ils avaient perdu (0-3) contre le Portugal. Ils ont fait match nul (1-1) contre la Colombie avant de battre (2-1) le Qatar.
Ils ont battu l’Ukraine en huitièmes aux tirs au but (3(1) après un score nul (1-1) dans le temps réglementaire. En quarts de finale, ils sont sorti l’Ouzbékistan (1-0). En demi-finale ils ont lourdement perdu (0-5) contre el Brésil. Puis contre el Mali (1-3) en match de classement.
Finalistes malheureux des éditions 2017 et 2019 de la CAN de la catégorie, les Lionceaux ont partie des quatre équipes africaines qui ont représenté le continent à ces éditions de la Coupe du monde.
En 2017, les hommes de Joseph Koto à l’époque vont s’arrêter en huitièmes de finale battus par le Mexique (0-1). Ils étaient logés dans la poule F avec les États-Unis, l’Equateur et l’Arabie Saoudite, le Sénégal est éliminé.
En 2019, ils étaient dans la poule A avec la Colombie, la Pologne et Tahiti. Le Sénégal s’est arrêté en quarts de finale, battu par la Corée du Sud aux tirs au but (2-3), après un spectaculaire 3-3 dans le temps règlementaire.
En 2023, en Indonésie , les Lionceaux qui jouent leur quatrième mondial n’espèrent, sans doute, pas faire moins que lors des autres éditions.