COUD : L’Intersyndicale alerte sur des problèmes imminents
Alors que le campus social de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) doit rouvrir le 19 octobre, l’Intersyndicale du Centre des œuvres universitaires de Dakar (COUD) alerte sur des problèmes imminents. Lors d’une conférence de presse, elle a critiqué une réduction de la subvention de l’État de 10 milliards de FCFA.
Des inquiétudes pèsent sur la réouverture programmée du campus. Lors d’un point presse, l’Intersyndicale du Coud a fait état d’un déficit budgétaire menaçant. « En 2023, la subvention de l’État était de 30 milliards 173 millions FCFA. En 2024, elle est réduite à 20 milliards 573 millions FCFA, soit une baisse de 10 milliards », a indiqué Pape Samba Diouf, coordonnateur de l’Intersyndicale. Il a souligné que cette baisse survient alors que le nombre d’étudiants passera de 82 000 en 2023 à 90 000 en 2024, sans compter 24 000 nouveaux bacheliers.
Il a également évoqué les conséquences de cette situation : surexploitation des services, défis de gestion des infrastructures, tensions budgétaires accrues dues à la diminution de la subvention. Parmi les problèmes actuels, il a cité la vétusté des équipements, l’inadéquation des espaces et la dégradation des conditions sanitaires.
Les problèmes pourraient s’aggraver, avertit l’Intersyndicale, mentionnant que des fournisseurs menacent de suspendre leurs services en raison de dettes impayées. De plus, les récents événements du 1er juin 2023 ont causé des dégâts matériels importants, dont l’incendie de bus et le saccage de locaux.
L’Intersyndicale appelle les autorités à agir rapidement, renseigne Senego. Elle interpelle le directeur du Coud, Dr Ndéné Mbodji, et le ministre de l’Enseignement supérieur, Dr Abdourahmane Diouf, à trouver des solutions urgentes. Un appel a également été lancé au Premier ministre Ousmane Sonko et au Président de la République Bassirou Diomaye Faye pour intervenir face à la crise du Coud.