Côte d’Ivoire : un homme arrêté avec 469 millions en espèces
Comment un individu peut-il garder chez lui une somme avoisinant les 500 millions FCFA en espèces ?
Les éléments du Groupement Spécial de Lutte contre l’Orpaillage Illégal (GSLOI) ont procédé à une opération le jeudi 04 mai 2023, qui a permis l’arrestation d’un acheteur clandestin d’or, rapporte la Gendarmerie nationale ivoirienne.
Dans sa traque contre les orpailleurs illégaux, les éléments du Groupement Spécial de Lutte contre l’Orpaillage Illégal (GSLOI) de la Gendarmerie Nationale de Côte d’Ivoire ont effectué le jeudi 04 mai 2023, une opération dans la ville de Bouaké. Au cours de cette action, les éléments de l’unité spéciale ont interpellé un acheteur clandestin d’or.
La perquisition de son magasin a permis de saisir la somme 469.466.690 de francs CFA. Des coupures étrangères, notamment 350 dollars US, 60 euros et 25 livres sterling ont également été saisies.
En effet, les orpailleurs utilisent des produits chimiques toxiques tels que le mercure pour extraire l’or des sols, ce qui pollue les rivières et les sols. De plus, les orpailleurs illégaux travaillent souvent dans des conditions précaires et dangereuses, ce qui entraîne des accidents mortels.