Côte d’Ivoire : un gendarme se tirant une balle dans la tête
Un fait tragique s’est produit mercredi 28 août 2024, dans le village de Krégbé, département d’Arrah, à 56 km au nord de Daoukro. Le Maréchal des Logis (MDL) Soro Nongban Franck, a été retrouvé mort, apparemment victime d’un suicide.
Selon les informations fournies par la gendarmerie nationale, l’incident s’est produit dans une maison de repos mise à disposition par un opérateur économique local, M. Adje Koua Kabran Affoumani Mathias.
Selon le récit des fin limiers, la tragédie s’est produite vers 21h30. Notre source, indique que le retentissement d’une détonation dans le salon de la maison, a alerté deux autres gendarmes en service à la Brigade de Sécurité Routière (BSR) de Bouaké, le Maréchal des Logis-chef Yao Kan et le Maréchal des Logis Ouattara Kipélé.
Les éléments de la brigade de sécurité de routière de Bouaké avisés vers 21h ont procédé aux constatations en compagnie du médecin chef du centre de santé urbain de Krégbé, se sont rendus sur place pour procéder aux premières constatations
En se précipitant sur les lieux, ils ont découvert le corps sans vie de leur collègue, Soro Nongban Franck, gisant dans une mare de sang. Le gendarme présentait une blessure par balle à la tempe droite, infligée par un pistolet automatique de marque Beretta retrouvé à côté de lui.
Immédiatement après la découverte, les autorités compétentes ont été informées. Les éléments de la brigade de sécurité de routière de Bouaké avisés vers 21h ont procédé aux constatations en compagnie du médecin chef du centre de santé urbain de Krégbé, se sont rendus sur place pour procéder aux premières constatations. Le corps du défunt a été transféré à la morgue de Daoukro par les services des pompes funèbres.
Sur la scène du drame, deux armes ont été saisies : une AK-47 de dotation et le pistolet automatique utilisé par le gendarme pour mettre fin à ses jours. Bien que les premières observations pointent vers un suicide, une enquête a été ouverte pour élucider les circonstances exactes de ce geste désespéré.