Côte d’Ivoire : Le général Oligui Nguema en visite « de travail et d’amitié » (photos)
Le président de transition du Gabon, le général Brice Oligui Nguema, arrivé au pouvoir fin août 2023 par un coup d’Etat, a plaidé jeudi pour « une levée des sanctions » de l’Union africaine « pesant » sur son pays, lors de sa rencontre à Abidjan avec le président ivoirien Alassane Ouattara.
Le général Oligui Nguema, en visite « de travail et d’amitié » en Côte d’Ivoire de jeudi à samedi, a été reçu avec sa délégation en audience à la présidence ivoirienne. Il a déclaré avoir fait « un point et un compte-rendu » au président Ouattara sur les « avancées du dialogue actuel à Libreville », a-t-il souligné lors d’une déclaration commune à la presse. « Je sollicite l’appui de mon aîné ici présent afin de plaider en faveur de la levée des sanctions de l’Union africaine (UA) qui pèsent sur le Gabon, et je sais compter sur vous », a-t-il dit en s’adressant au président ivoirien.
Le général Oligui Nguema a pris le pouvoir le 30 août 2023 lors d’un putsch où il a renversé le président Ali Bongo, dont la famille était au pouvoir depuis 55 ans. Il a promis de rendre le pouvoir aux civils par des élections, dans un délai qu’il a plus tard fixé à deux ans.