Côte d’Ivoire : 3 élèves arrêtés avec 29 blocs de cannabis
3 élèves domiciliés au quartier Mossikro, dans la commune d’Attécoubé et fréquentant des établissements d’Abidjan ont été interpellés dans l’après-midi du mercredi 28 février 2024, dans un car de transport, avec 29 blocs de cannabis, par la cellule de Transit d’Assouba de la direction générale des douanes d’Aboisso, avant d’être mis à la disposition de l’antenne régionale direction de la police des stupéfiants et des drogues (DPSD) d’Aboisso.
Tous ceux qui ont cru jusque-là que le trafic de drogue en Côte d’Ivoire était réservé à une certaine catégorie d’individus doivent se raviser. Le fléau touche désormais tous les milieux, y compris le milieu scolaire. L’interpellation, dans l’après-midi du mercredi 28 février 2024, de trois trafiquants de drogues, tous des élèves, par la cellule de transit d’Assouba de la direction régionale des douanes d’Aboisso, en est la preuve.
Une arrestation surprenante
Cette arrestation surprenante impliquant trois élèves, jette ainsi une lumière crue sur la réalité alarmante du trafic de drogue au sein du milieu scolaire.
Les individus incriminés sont K.K. Aubin, 20 ans, Ivoirien, élève en classe de Terminale A2 dans un Collège privé d’Attécoubé et domicilié au quartier Mossikro d’Attécoubé ; S.A. Wahab, 19 ans, Ivoirien, élève en classe de troisième dans le même collège privé, et également domicilié au quartier Mossikro d’Attécoubé, et B.B. Valery, 20 ans, Ivoirien, élève en classe de troisième dans un collège de Yopougon, domicilié au quartier Mossikro d’Attécoubé. Ce sont donc des potes qui se connaissent bien au quartier Mossikro.
Ils étaient en possession de 4 sacs contenant au total 29 blocs de cannabis
Ces ‘’trois mousquetaires’’ se trouvaient à bord d’un car de transport intercepté au niveau du poste de contrôle de la cellule de transit d’Assouba de la direction régionale des douanes d’Aboisso. Ils étaient en possession de 4 sacs contenant au total 29 blocs de cannabis.
Mais comment ces jeunes apprenant ont été pris dans cette activité criminelle ?
Selon des sources concordantes, l’opération a été rendue possible grâce à une information anonyme. En effet, la Cellule de Transit d’Assouba de la Direction Régionale des Douanes d’Aboisso était en alerte, agissant sur des renseignements reçus. Aux environs de 16 heures, le car suspect arrive au niveau du poste de contrôle. Comme attendu, il est intercepté. Dès lors, les 3 élèves commencent à paniquer. La fouille des 4 sacs en leur possession a permis de saisir 29 blocs de cannabis.
Une enquête approfondie ouverte
L’information a rapidement atteint Mme Sonté Rosine, substitut Résident du Procureur de la République près la Section du Tribunal d’Aboisso. Sur ses instructions, les trois élèves ont été remis à l’Antenne Régionale de la Police des Stupéfiants et des Drogues (DPSD) d’Aboisso en vue d’une enquête approfondie.
Ce coup de filet soulève des questions sur la manière dont ces élèves, censés se concentrer sur leurs études, ont pu se retrouver impliqués dans une activité criminelle susceptible de compromettre sérieusement leur avenir scolaire.