Coronavirus…Voici le Dr Chinois qui a guéri des patients avec
DailyMailTV peut révéler qu’un médecin chinois qui dirige un laboratoire à Wuhan – le point zéro de la pandémie de coronavirus – pourrait sauver des milliers de patients après avoir fait une percée dans le traitement de l’agent pathogène mortel.
Le Dr Dongcheng Wu, expert en thérapie par cellules souches, a déclaré avoir traité avec succès neuf patients hospitalisés pour une nouvelle pneumonie à coronavirus.
Les patients, principalement des personnes âgées, avaient développé de graves problèmes respiratoires ainsi qu’une inflammation écrasante de leurs poumons avant de se porter volontaires pour le procès médical du Dr Wu au début du mois à Wuhan.
Parallèlement au traitement conventionnel, le Dr Wu a perfusé des cellules souches mésenchymateuses de cordon ombilical humain (UC-MSC) directement dans les veines des neuf patients.
On prétend que ces patients ont tous récupéré complètement quelques jours après avoir reçu le traitement.
La nouvelle de cette percée n’a été communiquée qu’au début de la semaine dernière au Dr Wu, en partenariat avec la société américaine de cellules souches Blue Horizon International (BHI).
Dans une interview exclusive, le scientifique a déclaré à DailyMailTV: «Ce traitement pourrait potentiellement sauver des milliers et des milliers de vies, alors nous sommes naturellement très satisfaits de ces résultats.
«Oui, c’est un remède, mais il est encore très tôt dans le processus et nous avons encore du travail à faire.
«Nous devons terminer les essais cliniques pour confirmer si la thérapie par cellules souches est sûre et efficace pour traiter la nouvelle pneumonie à coronavirus.»
Les cellules souches, souvent surnommées les éléments constitutifs de la vie, sont des cellules qui ont la capacité de se transformer en différents types de cellules. Ils peuvent également aider à réparer les tissus endommagés.
Les scientifiques peuvent prélever des cellules souches dans des tissus adultes tels que la moelle osseuse, mais le type le plus controversé sont les cellules souches embryonnaires, qui proviennent d’embryons humains.