Coronavirus…le premier ministre ivoirien touché et isolé
En Côte d’Ivoire, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, candidat du parti au pouvoir à la présidentielle d’octobre, s’est placé lui-même en confinement « après avoir été en contact avec une personne déclarée positive » au coronavirus, a-t-il annoncé sur Twitter.
Selon une source proche du pouvoir, une dizaine de « hautes personnalités » sont en confinement.
Les autorités ont fait preuve de légèreté, estime Jean Alabro en relevant que le Conseil national de sécurité sur le coronavirus avait réuni… 43 personnes.
L’ancien président Henri Konan Bédié a même accusé le pouvoir d’avoir retardé certaines mesures pour faire voter par le Congrès une révision constitutionnelle le 16 mars, « plaçant les calculs politiciens et les intérêts égoïstes au-dessus de la santé des Ivoiriens ».
Sur les réseaux sociaux, certains louent le « courage » du Premier ministre mais d’autres fustigent « l’incompétence » du gouvernement. Ils affirment qu’il a « libéré » de quarantaine des passagers en provenance de France parce qu’ils étaient membres de familles de personnalités, comme celle d’Adama Bictogo, un haut cadre du parti du président Alassane Ouattara.
Sur les réseaux sociaux, les internautes font d’ailleurs souvent référence à la Françafrique avec le jeu de mot entre « coronavirus » et « colona-virus ».