Coronavirus…Fabriquez vous-mêmes votre gel hydroalcoolique
Au cours de la semaine dernière, la demande de désinfectant hydroalcoolique pour les mains a grimpé de 1400%, certains magasins limitant le montant qu’un client peut acheter en même temps et d’autres augmentant les prix en cherchant à tirer profit de la panique mondiale.
Amazon a interdit 10 000 utilisateurs pour des prix abusifs alors que les achats de panique s’intensifient.
Bien que les experts en santé publique conseillent de se laver régulièrement et efficacement les mains avec du savon et de l’eau est le meilleur moyen de prévenir les germes de coronavirus, il existe des moyens de fabriquer votre propre désinfectant pour les mains lorsque vous ne pouvez tout simplement pas accéder à un évier.
« Les désinfectants pour les mains faits maison sont aussi efficaces que ce que vous achetez tant que vous utilisez le bon pourcentage d’alcool », a déclaré le Dr David Agus à CBS MoneyWatch .
Pour qu’un bon désinfectant hydroalcoolique pour les mains à domicile fonctionne, il doit contenir au moins 60% d’alcool.
L’utilisation recommandée est l’alcool à friction (alcool isopropylique) tandis que l’éthanol fera également une variation appropriée.
Afin de protéger votre peau, du gel d’aloe vera est ajouté à l’alcool à friction et quelques gouttes d’huile essentielle lui donneront une odeur plus agréable.
Pour faire votre propre désinfectant pour les mains, prenez 2/3 tasse d’alcool à friction et mélangez dans un grand bol avec 1/3 tasse de gel d’aloe vera et 5-10 gouttes d’huile essentielle de votre choix.
Voici aussi la solution proposée par l’OMS (organisation mondiale de la santé)…pour fabriquer votre gel hydroalcoolique
Un flacon pulvérisateur de deux onces ou un contenant de savon liquide peut être utilisé pour contenir le mélange à emporter ou à laisser à la maison ou au bureau.
S’il est fait correctement et scellé hermétiquement dans son contenant, un désinfectant pour les mains fait maison peut durer des semaines.
« Si vous le faites bien, c’est à peu près aussi efficace que d’utiliser du savon et de l’eau », a déclaré à CBS le Dr Stephen Morse, professeur d’épidémiologie à la Columbia University de New York .
«Nous savons que cela fonctionne – assurez-vous simplement qu’il contient suffisamment d’alcool.»
Alors que les experts en santé disent que le fait maison devraient s’assurer que la solution contient au moins 60% d’alcool, certains prétendent qu’une version sans alcool peut être fabriquée à l’aide d’hamamélis et d’huile d’arbre à thé.
Il y a maintenant plus de 3 200 décès liés au virus dans le monde et plus de 93 000 personnes infectées.
Le Center of Disease Control continue de conseiller aux gens de se laver les mains régulièrement avec de l’eau tiède et du savon pendant au moins 20 secondes, ou d’utiliser un désinfectant pour les mains à base d’alcool, pour éviter la propagation.
Le désinfectant pour les mains ne tue pas tous les virus mais est efficace contre le coronavirus.