Conseil constitutionnel : Cette mesure qui risque d’éliminer Sonko
À l’ouverture de la cérémonie de tirage au sort devant déterminer l’ordre de passage des candidats pour la vérification des parrainages, le président de la Commission, Mamadou Badio Camara a fait savoir que « parmi ces dossiers seuls ceux qui présentent les 9 pièces exigées à l’article 121 du Code électoral et qui comprennent un nombre de parrains au moins égal au minimum requis par la loi feront l’objet d’un contrôle de parrainage ». Selon lui, «cette mesure s’explique par le souci de ne point entraver les candidatures en accroissant les risques d’éliminations du fait de doublons externes».
Des propos qui font, toutefois, penser au dossier de Ousmane Sonko qui comporte quelques particularités. Dans une conférence de presse tenue le mercredi 27 décembre, Ayib Daffé faisait savoir que « pour les fiches, l’huissier a fait un procès-verbal pour montrer que nous (la coalition Sonko 2024) avons posé tous les actes nécessaires pour obtenir ces documents mais nous avions en face, une administration bandit qui était dans la rébellion administrative », rapporte Seneweb.
En outre, s’agissant du quitus délivré par la caisse de dépôt et de consignation, Ayib Daffé disait avoir « déposé la quittance délivrée par la Cdc après le versement de la caution et le relevé du compte bancaire ». Interrogé sur cet aspect, maître Ciré Clédor Ly, représentant du candidat Ousmane Sonko au tirage au sort déclare « ne pas être concerné » par cette mesure rappelée par Mamadou Badio Camara. Il ajoute : « en ce qui nous concerne, nous avons satisfait à toutes les exigences de la loi et nous avons déposé un dossier complet ».