Concert de casseroles contre Sonko à Ziguinchor : L’arroseur arrosé
Les revers se multiplient pour Ousmane Sonko. La tête de file de Pastef est en train de vivre des moments tumultueux. Ousmane Sonko n’a pas fini de se relever du KO subi lors de son appel à un concert de casseroles et coups de klaxons des véhicules le 31 décembre à l’heure où le Président de la République délivrait son message à la nation, qu’il voit encore une autre tuile lui tomber sur la tête. C’est à Ziguinchor même où il est maire de la ville que les étudiants ressortissants de sa municipalité et qui sont inscrits à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) ont organisé une marche ponctuée d’un concert de casseroles contre sa décision de rompre le contrat de location de l’immeuble où ils sont logés à Dakar.
Pour quelqu’un qui a promis monts et merveilles aux populations de Ziguinchor pour se faire élire maire, on attendait certainement autre chose de sa part. Si Ousmane Sonko a été élu maire de Ziguinchor, c’est plus pour améliorer la situation sociale des populations en venant à leur secours à travers l’institution municipale. Ousmane Sonko ne peut faire moins que l’administration municipale précédente qui était gérée par Abdoulaye Baldé.
Ousmane Sonko vient de montrer à nouveau qu’il n’est pas un bon Républicain, et les Sénégalais sont à présent conscients qu’il n’est qu’un aventurier, un inexpert en matière de la gestion de la chose publique. Il y a la continuité de l’Etat, également la continuité de la municipalité. Quelle mouche donc a réellement piqué Ousmane Sonko pour qu’il vienne priver les étudiants ressortissants de Ziguinchor à l’UCAD d’un acquis qu’ils avaient obtenu sous la gestion de Abdoulaye Baldé ?
Ousmane Sonko se moque royalement du devenir des populations. Et ce désaveu populaire subi à Ziguinchor qu’il compte comme étant son fief électoral, est la preuve qu’entre lui et les populations, c’est désormais le désamour. Les populations de Ziguinchor sont éveillées à présent sur la véritable nature de Ousmane Sonko. Alors qu’il devait apporter aide soutien aux étudiants de l’UCAD ressortissants de Ziguinchor qu’ils puissent être dans de bonnes conditions d’études, il les met dans des situations de précarité où les conditions de performance disparaissent.
C’est pourquoi, ces étudiants avec le soutien des lycéens et collégiens de Ziguinchor ont investi massivement les rues de leur commune de Ziguinchor pour marcher jusqu’à la mairie de Ziguinchor. Ironie du sort, la marche était ponctuée d’un concert de casseroles ! Une manifestation qui a connu une véritable réussite. Dire, qu’il y a peu de jours, Ousmane Sonko a subi un cuisant revers en appelant les populations à un concert de casseroles contre le pouvoir de Macky Sall.
Ousmane Sonko avait subi un autre revers en appelant les populations au mois de juin à concert de casseroles au mois de juin 2022 dernier. Outre tous ces échecs cuisants, Ousmane Sonko subit cette humiliation de l’arroseur arrosé. Il voulait faire marquer à Macky Sall et à son régime qu’ils sont désavoués à travers des concerts de casseroles, et c’est lui qui est victime de ce sort. Les étudiants ressortissants de Ziguinchor ont balisé la voie. Ousmane Sonko se met à nu.
C’est à Ziguinchor qu’il a connu la première manifestation de ce genre contre sa personne. D’autres risquent de le poursuivre à travers d’autres localités du pays. N’oublions pas que dans son Nemmeku Tour, tout n’a pas été rose. Dans certaines localités, notamment à Joal, il a été hué par des populations qui lui ont rappelé son affaire avec Adji Sarr, au point de pousser sa garde rapprochée à s’en prendre à des personnes en les agressant, à Pire également où les habitants lui avaient tourné le dos.
Ousmane Sonko est fini. Sa déchéance est déjà enclenchée.