Commissariat à la Sécurité alimentaire : Dix (10) agents licenciés
L’onde de choc est forte au Commissariat à la sécurité alimentaire. La directrice générale, Marième Soda Ndiaye, est au cœur d’une vive polémique après le licenciement de 10 agents, dont huit femmes, pourtant titulaires d’un Contrat à durée indéterminée (CDI). Une décision qualifiée d’ «abusive » par le collectif interministériel des agents de l’administration sénégalaise, avec à leur tête Oumar Dramé, qui s’insurge contre une atteinte aux droits des travailleurs.
Selon le collectif, cité par Senego, ces employés, pour la plupart diplômés de niveau Master, ont été congédiés sous prétexte que leurs contrats n’avaient pas reçu l’aval du ministère des Finances. Pourtant, leur recrutement avait été validé par le conseil d’administration dans le strict respect des procédures du Code du travail.
« Parmi les agents concernés, certains occupaient des postes stratégiques au sein des services centraux et déconcentrés. Il est incompréhensible que la directrice générale et le président du conseil d’administration aient vu leurs salaires revalorisés avec l’aval du même conseil, mais qu’ils refusent de reconnaître les décisions de ce dernier en faveur des travailleurs licenciés », dénonce Oumar Dramé, secrétaire général du collectif.
Ainsi, le collectif, fustige une décision « brutale et déshumanisante », soulignant que certains des travailleurs concernés sont des veufs avec des enfants à charge. Il s’indigne également du « simulacre d’accompagnement » proposé par la direction : une indemnité équivalente à quatre mois de salaire en guise de compensation avant leur mise à la porte.
« Nous ne pouvons pas accepter qu’ils soient traités comme des criminels alors qu’ils ont servi leur pays avec loyauté. C’est une injustice flagrante qui doit être corrigée », martèle Oumar Dramé, appelant les autorités à intervenir pour rétablir les droits des agents licenciés.