Colère aux Etats Unis : on crée des fusils d’assaut pour…enfants
USA : la production d’un fusil pour enfant crée la polémique
Le JR-15, spécialement conçu pour les enfants sur le modèle d’un fusil d’assaut utilisé dans plusieurs fusillades meurtrières, est récemment arrivé sur le marché aux États-Unis. Cela provoque la colère des associations luttant contre la violence causée par les armes personnelles.
Il s’agit du “premier d’une longue série de fusils qui aideront les adultes à initier les enfants au sport du tir en toute sécurité”, selon WEE1 Tactical. L’entreprise salue sur son site Internet un fusil “comme l’arme de papa et maman”. Le JR-15 (pour “Junior”) ne mesure que 80 cm de long et pèse moins d’un kilo. Fourni avec des chargeurs de 5 ou 10 balles de calibre 22 long rifle, il a été mis en vente à la mi-janvier au prix de 389 dollars.
Le modèle pour adultes, le AR-15, est la version civile d’une arme de type militaire qui a été utilisée dans une série de tueries, notamment dans des écoles, qui ont choqué les États-Unis.
“À première vue, cela ressemble à une farce grotesque. En y regardant de plus près, c’est tout simplement absurde”, a commenté vendredi Josh Sugarmann, directeur exécutif du Violence Policy Center, qui lutte contre la violence armée. Il a fustigé l’imagerie utilisée par le fabricant pour attirer les jeunes clients : un crâne de pirate avec une coupe iroquoise pour les garçons et des nattes blondes pour les filles, une tétine dans la bouche.
Newtown Action Alliance, un groupe pro-contrôle des armes à feu, a condamné le lobby des armes et les fabricants d’armes qui “font tout pour continuer à faire des profits”.
Le 14 décembre 2012, un jeune homme a utilisé un AR-15 pour tuer 26 personnes, dont 20 enfants, à l’école primaire Sandy Hook de Newtown, dans le Connecticut.
Les fusillades de masse sont un fléau récurrent aux États-Unis, où le droit de posséder des armes est garanti par la Constitution…lire la suite ici