Clédor Ciré Ly contaminé par son maître Sonko : il ment en direct
Ne dites plus Me Ciré Clédor Ly. Appelez-le sans y ajouter « maître ». Il n’est plus avocat. Il est devenu politicien et militant de l’opposant radical Ousmane Sonko. Avocat défenseur du célèbre pensionnaire de la prison du Cap Manuel, il est devenu depuis hier le mandataire politique de Ousmane Sonko. Et c’est à ce titre qu’il s’est mis dans la peau de vrai politicien pour « mentir » au peuple avec l’intention manifeste de le manipuler sur le sujet sensible de la candidature de Sonko. Le nouveau politicien prépare les militants de l’ex Pastef.
Clédor Ciré Ly est devenu le nouveau mandataire de Sonko. Et à ce titre, il fait tout au nom de Sonko. Quand ce dernier s’enrhume, Ciré Clédor Ly tousse.
Qui ne se souvient de ce fameux cinéma qui avait été organisé par les deux. Ousmane Sonko avait déclaré avoir été aspergé d’un liquide qu’il a inhalé et qui lui avait fait perdre connaissance allant jusqu’à son évacuation dans une clinique de la place à la cité Gorgui. Au même moment Ciré Clédor Ly quant à lui indiquait que ce sont les fumées des lacrymogènes qu’il avait inhalées qui avaient touché sa santé, au point de prendre l’avion pour se rendre en France pour des traitements. Ousmane Sonko et Ciré Clédor Ly se contaminent quand il s’agit de simuler.
Clédor Ciré Ly est devenu l’ombre de Sonko. Tant, il a aussi hérité des mauvaises habitudes de celui-ci. Il modifie la vérité à sa guise rien que pour exciter les pauvres militants et les inciter à la violence. Ciré Clédor Ly comme Ousmane Sonko cherche toujours à manipuler le peuple. L’avocat devenu politicien sait se montrer zélé dans tout ce qui touche Ousmane Sonko. C’est ce zèle qui le pousse à verser parfois dans le mensonge.
Sur le dépôt de la candidature de Sonko, le nouveau mandataire a déclaré : « en ce qui nous concerne, nous avons satisfait à toutes les exigences de la loi et nous avons déposé un dossier complet ». Mais comment Sonko peut déposer un dossier complet s’il n’a pas eu de fiches de parrainage ? L’avocat-politicien cherche à nouveau à manipuler les populations sur cette affaire, alors qu’il sait pertinemment que le dossier de candidature d’Ousmane Sonko va être rejeté pour plusieurs raisons.
Et le mandataire d’ajouter dans une sortie que « Monsieur Ousmane Sonko a satisfait à toutes les obligations mises à sa charge par la Constitution, la loi électorale, le règlement et les arrêtés ministériels ».
Son prédécesseur, l’ancien mandataire, Ayib Daffé faisait savoir que « pour les fiches, l’huissier a fait un procès-verbal pour montrer que nous (la coalition Sonko 2024) avons posé tous les actes nécessaires pour obtenir ces documents mais nous avions en face, une administration bandit qui était dans la rébellion administrative ». Ciré Clédor Ly contrefait la vérité. Il dit que les dossiers de Sonko sont complets même avec des procès-verbaux d’huissier.
Clédor Ciré Ly ment visiblement. La Caisse des dépôts et consignations (CDC) avait refusé de recevoir la caution déposée par les mandataires d’Ousmane Sonko. Si Ousmane Sonko ne dispose pas du quitus de la CDC, comment peut-il présenter un dossier complet ? L’on voit que Ciré Clédor Ly cherche à manipuler le peuple pour, à nouveau, présenter Ousmane Sonko comme victime d’un acharnement de la part du régime.
Ce faisant, il incite les militants de l’ex Pastef reconnus comme des adeptes de la violence à sortir manifester dans les rues quand le dossier de candidature d’Ousmane Sonko sera rejeté. Ciré Clédor Ly est devenu lui-même un militant de l’ex Pastef. C’est à ce titre qu’il est mandataire d’Ousmane Sonko. Quand il parle, ce n’est plus l’avocat défenseur qui parle, mais c’est le militant de l’ex Pastef qui parle.
Il va jusqu’à présenter Ousmane Sonko comme étant le défenseur modèle du panafricanisme. Dans toutes les tribunes où il prend la parole, c’est pour s’en prendre à l’Etat du Sénégal qu’il vilipende pour encenser Ousmane Sonko. Il ne s’en cache plus. Il a finalement pris toutes les mauvaises habitudes du chef de file de l’ex Pastef. Tout comme ce dernier, il ment et manipule son assistance. A ce rythme, il risque de dépasser son « maître » dans ce registre du mensonge et de la manipulation.
Papa Ndiaga Dramé pour xibaaru.sn