Cissé Lô attaque le gouvernement de…Macky
Le gouvernement démarre sa campagne agricole, les paysans sont allés voir ailleurs. Et pour le député Cissé Lô, « le gouvernement a échoué dans la campagne de commercialisation de l’arachide ».
Le gouvernement fait face à une situation préoccupante dans le monde rural avec les paysans qui ont décidé de vendre leurs récoltes aux chinois et autres intermédiaires qui achètent le kilogramme d’arachide à entre 250 et 300 francs, alors que la Sonacos propose le prix officiel de l’Etat de 210 francs. Le vice-président de l’Assemblée nationale Moustapha Cissé lo a dénoncé la situation à l’assemblée nationale avec des mots durs. « Vous fixez le prix du kilogramme de l’arachide avec des gens qui se disent des professionnels alors qu’ils ne connaissent rien du secteur. C’est pourquoi le gouvernement a déjà échoué la campagne de commercialisation de l’arachide », a dit le tonitruant député.
Dénonçant la manière dont est gérée la distribution des semences, il a demandé au ministre de l’Agriculture, Pr Moussa Baldé, de ne pas écouter ceux qui se disent professionnels de l’arachide alors qu’ils ne connaissent rien du secteur. Particulièrement furieux, il martèle que celui qui ne peut pas produire une tonne de graines ne doit pas bénéficier 10 ou 100 tonnes qu’il va revendre parce qu’il y a la subvention de l’Etat. A l’en croire, parmi les bénéficiaires de 1.000 tonnes d’engrais, il y en a un qui a eu du mal à les écouler, car il ne parvient pas à obtenir un prêt bancaire. D’autant que les banques ne lui font pas confiance.