Erreur médicale : une chirurgienne ampute la mauvaise jambe d’un patient
Une chirurgienne en Autriche a été condamnée à une amende après avoir amputé la mauvaise jambe d’un patient.
La jambe droite du patient âgé de 82 ans a été amputée au lieu de la gauche par une femme chirurgienne, l’erreur n’ayant été découverte que deux jours plus tard lors d’un événement tragique survenu en mai 2021. Le mercredi 1er décembre, un tribunal de Linz, en Autriche, a déclaré la femme de 43 ans coupable de négligence grave et lui a infligé une amende de 2 700 € dont la moitié avec sursis sans préciser comment celle-ci a été calculée.
La veuve du patient décédé avant que l’affaire ne soit portée devant le tribunal, s’est également vu allouer 5 000 € de dommages et intérêts par le tribunal. L’erreur a été identifiée lors d’un changement de pansement de routine, après quoi le patient a été informé qu’il devrait également être amputé de son autre jambe.
Au moment de l’incident, l’hôpital a déclaré que l’erreur s’était produite « à la suite d’une séquence de circonstances malheureuses ». Au tribunal, la chirurgienne a déclaré qu’il y avait eu une faille dans la chaîne de commandement au bloc opératoire.
Lorsqu’on lui a demandé pourquoi elle avait marqué la jambe droite et non la gauche, elle a répondu…Lire la suite ici