Biguine Gueye : « Chers compatriotes, ne vous trompez pas de choix dimanche ! »
Par Mamadou Biguine Gueye
Le Sénégal est l’un des Etats les plus respectés de l’Afrique et du monde entier. Cela, grâce à sa culture démocratique et à la préservation de sa paix sociale par les dirigeants qui s’y sont succédé de l’indépendance à nos jours. Il faut être de très mauvaise foi pour oser soutenir que ce pays n’est pas un exemple dans la planète.
Disons-le tout de suite. C’est la vérité ! Dieu a fait que l’actuel président de la République demeure parfaitement sur la même longueur d’onde que ses prédécesseurs qui, soit dit en passant, ont tenu à faire rayonner le pays dans le concert des nations. Le chef de l’État, président en exercice de l’Union Africaine, pour ne pas le nommer, Macky Sall, tient haut le pavé de l’héritage démocratique de ce petit pays d’Afrique occidentale.
Qu’on l’aime ou pas, l’enfant de Fatick force le respect par la force de son leadership qui a fini de séduire le monde entier. Après avoir mis tout son pays en chantier, son seul combat du moment reste la restauration de la dignité et de la place du continent africain parmi les continents de l’avenir. Macky Sall, après avoir gagné la bataille de la résilience post COVID 19, a remporté le défi de sa politique sociale au Sénégal, cela coule de source ! Compte non tenu de la poursuite des réalisations après les grands succès du Pudc, du Prodac, du Puma, du Pracas, de Promoville, du Pracas, du Fongip, de la DER/FJ…pour ne citer que ceux-là.
Sinon que dire de la transformation manifeste de la nouvelle ville de Diamniadio ? Que dire de la floraison des ponts, des autoroutes, des routes, des pistes rurales, des forages, des lycées, des collèges, des universités ? Que dire de la revalorisation historique des salaires dans le public et le privé mais surtout des enseignants ? Que dire de la révision des pensions de retraite ?
Champion d’Afrique, notre pays dispose aujourd’hui de l’un des meilleurs stades du monde dénommé Abdoulaye Wade par reconnaissance du chef de l’État à l’endroit de son prédécesseur et père spirituel. Que dire de la découverte des gisements de gaz, et des puits prometteurs de pétrole ; les meilleurs au monde d’ailleurs.
Nous devons tenir à Macky Sall, nous Sénégalais ! Nous devons le soutenir davantage, nous Africains ! Car c’est une voix, c’est un profil influent et religieusement écouté par les grands de ce monde.
Invité du dernier sommet du G7, il a porté le plaidoyer du continent, dignement ! En déplacement récemment en Russie, il a décanté la situation concernant l’exportation des céréales, ce qui a abouti à la signature historique y afférente entre belligérants Ukrainien et Russe en plein conflit.
Ne suivons pas par conséquent les marchands d’illusion de l’opposition sénégalaise. Allons à l’essentiel chers compatriotes. Oui, aller à l’essentiel, c’est donner une majorité confortable à l’assemblée nationale au président Macky Sall le 31 juillet prochain pour qu’il puisse poursuivre son immense ambition de mener notre nation vers l’émergence à l’horizon 2035.
Nous y croyons, puisque tous les compatriotes épris de raison et de bonne foi y croient. C’est cela le seul mot d’ordre. Allons-y paisiblement, tranquillement, Sénégalaises, Sénégalais ! Tout autre appel n’est que diversion ! Ne vous trompez donc pas de choix dimanche, chers compatriotes !
Coordonnateur du mouvement Malaw
Responsable de l’APR à Fatick