Cheikh Thioro Mbacké : « les problèmes d’eau sont minimes au Magal »
L’honorable Député Cheikh Thioro Mbacké a montré toute sa satisfaction quant à la prise en charge de la problématique de l’eau par les nouvelles autorités. Selon le parlementaire doublé de la casquette de chef religieux, c’est une grande première dans l’histoire de la célébration du Magal que l’ensemble des forages au nombre de 41 forages de Touba sont fonctionnels à l’exception de F. KEBE (problème d’ouvrage de captage) avec une production journalière de 135 000 m³. A côté de ceux-ci, 07 châteaux d’eau remplis, soit un volume de 4 450 m³, qui seront lâchés dans le réseau aujourd’hui c’est-à-dire le jour du Magal.
D’autres mesures structurelles ont été prises par les services du ministère de l’eau et de l’assainissement à savoir les 06 réservoirs au sol sont remplis avec une capacité totale de stockage de 20 000 m³ ; 05 postes avancés sont installés (Ndamatou, Ndame, Darou Khoudoss, Héliport et Darou Tanzil).
Conscient de l’importance du liquide précieux, le Ministre Cheikh Tidiane Dieye qui a été très fréquent dans la capitale religieuse, des camions-citernes sont mobilisés à Touba pour la distribution gratuite de l’eau aux populations dans le besoin. Une partie de ces camions sera donnée au Khalife et au comité d’organisation qui reçoivent beaucoup d’hôtes. Les autres sillonneront la ville sainte pour répondre aux différentes demandes des populations ; surtout dans les quartiers déficitaires.
L’innovation notée au Magal cette année est que 13 forages sont équipés de systèmes de télégestion et sont fonctionnels ainsi que 35 unités de chloration sont effectivement mises en service pour le traitement bactériologique de l’eau.
Avec ces batteries de mesure, le comité d’organisation du Grand Magal reconnaît les immenses efforts consentis par le ministère de l’eau et de l’assainissement mais aussi et surtout l’état du Sénégal qui à travers les propos du président Diomaye Faye d’accorder une place de choix à Touba la cité bénite du Vénéré Cheikh Ahmadou Bamba khadim Rassoul.
Abdou Marie Dia pour xibaaru.sn