Cheikh Diba «Le rapport est une photographie fidèle de la situation financière du pays»
Suite à la diffusion du récent rapport de la Cour des Comptes concernant l’état des finances publiques, le gouvernement a tenu une conférence de presse ce jeudi pour discuter de ses conclusions. Ce document a fait resurgir le débat autour de la gestion financière sous l’ancien régime. En réponse à cette situation jugée critique, les nouvelles autorités, représentées par le ministre des Finances et du Budget, ont annoncé leur volonté de remodeler le système de gestion publique.
Cheikh Diba, le ministre concerné, a souligné que « ce rapport est une photographie fidèle de la situation financière du pays. Il confirme et valide les constats établis par l’inspection générale des finances (IGF) et met en lumière des insuffisances qu’il est désormais impératif de corriger avec rigueur et détermination ».
Au-delà de ces observations, Cheikh Diba a saisi cette occasion pour évoquer la nécessité urgente d’un renouveau dans la gestion publique. « Nous nous engageons dès aujourd’hui, à mettre en œuvre des réformes structurelles ambitieuses pour garantir la soutenabilité budgétaire et la prospérité de notre nation », a-t-il déclaré